Articles
Mère Nature nous a à nouveau surpris la semaine dernière avec sa première neige un peu sournoise et verglaçante !
En tout cas, moi, elle m’a prise de court… avec mes pneus d’été !
Surprise aussi de constater que je ne vous ai pas écrit d’infolettre en octobre.
Drôle de période, intense, bizarre, survoltée…
Mon amie et mentore philosophe, dont je vous parle si souvent, nous a pourtant bien mises en garde :
Si vous voulez du nouveau pour l’année prochaine, coupez consciemment avec ce que vous ne voulez plus dans vos vies, afin de ne pas recommencer avec vos vieilles casseroles et vos vieux schémas, comportements, habitudes, conditionnements… et vous assurer de commencer la nouvelle année 2026 à neuf.
Car sans ces clôtures et coupures très conscientes, vous repartiriez pour neuf ans de rengaine identique…
Voilà pourquoi je vous écris ce message depuis mon refuge paisible où je fais silence trois semaines pour dresser le bilan de cette fin d’année 9.
Couper avec ce qui ne me sert plus, me ralentit dans mes élans ou m’empêche d’avancer là où est mon essentiel d’aujourd’hui.
Après avoir conclu, coupé, fait des adieux et clôturé des dossiers obsolètes, il sera temps alors de faire des demandes claires et alignées pour inaugurer ce nouveau cycle.
Reconnaître, en ce qui me concerne, que ce qui me tient le plus à cœur aujourd’hui est de transmettre mon expérience autour de la naissance et, surtout, de travailler en amont les raisons de consultation les plus souvent rencontrées dans ma pratique : les problèmes d’allaitement, les bébés inconfortables ou en détresse à tous les niveaux (physique, émotionnel, psychologique), et pour toutes sortes desituations qu’il serait possible d’éviter en faisant de la prévention, avant et pendant la grossesse, et lors de l’accouchement — en préparant des naissances plus physiologiques, naturelles, conscientes, sacrées…
Et surtout en redonnant à ce passage de vie toute sa noblesse et sa puissance créatrice.
Et vous, quels sont vos boulets, vos freins, vos aboutissements ou encore vos pantoufles, devenues trop confortables au point de vous éloigner de vos défis les plus chers, de vos rêves les plus fous ?
Quels sont vos achèvements les plus impératifs ?
Il y a quelques mois, une amie m’a posé la question la plus pertinente qu’on m’ait posée depuis bien longtemps.
Elle m’a dit : « Imagine, Marie, que tout à coup on t’annonce qu’il ne te reste que quelques semaines à vivre… Que regrettes-tu de ne pas avoir réalisé dans cette vie ? »
Cette question fut le début d’une introspection intéressante et fertile. Je vous en reparlerai prochainement.
Si l’exercice vous tente, je vous souhaite toute la clarté nécessaire pour cette mise au point de vos nouveaux objectifs, de vos nouveaux choix et de vos nouvelles avenues, afin que votre année 2026 — et les suivantes de ce nouveau cycle de neuf ans — soit des plus inspirante, vibrante, éclatante, ardente, élevante, excitante, passionnante…
Pour faire suite à notre dernière infolettre et faire le pont avec ce sujet qui m’habite particulièrement en ce moment, je vous rappelle qu’il y aura, à l’Odyssée, la fin de semaine prochaine, la première constellation familiale facilitée par Alain Droulers, que je vous ai présenté en septembre dernier.
C’est un privilège d’accueillir ce nouveau service afin de permettre aux personnes intéressées de prendre soin de ce qui, consciemment ou inconsciemment, les freine dans leur expansion ou lors de certains passages de vie (conception d’un enfant, deuil, séparation, situation récurrente de couple, préparation d’une grossesse, etc.).
Une merveilleuse occasion aussi de couper avec des conditionnements devenus encombrants et inutilement embarrassants.
Ce sera une opportunité pour ceux qui désirent en connaître davantage sur le fonctionnement de leur système familial.
L’endroit idéal pour découvrir comment il fonctionne et comment vous pouvez influencer aujourd’hui l’impact qu’il a sur vos objectifs de vie, dans tous les domaines.
Les fardeaux et les insatisfactions n’ont pas besoin de se répéter d’une génération à l’autre. C’est certainement l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez laisser en héritage à vos descendants.
Il vous est possible de venir simplement pour observer et vous familiariser avec le fonctionnement et le déroulement.
Cette même fin de semaine, Alain Droulers propose également une journée sur « le projet sens » de notre vie.
Pour vous inscrire ou pour toute information, prenez contact avec Jason par courriel ou par téléphone. Il pourra aussi répondre à vos questions.
📧 jasonberard@gmail.com
📞 514-952-2065
Et, comme chaque année, Vanessa Montminy-Bergeron, art-thérapeute à l’Odyssée, vous propose également, le vendredi 16 janvier, son « atelier de visualisation 2026 ».
Une autre occasion de créer en conscience ce que vous désirez manifester à l’aube de cette nouvelle année.
Alors, je vous souhaite une belle rétrospective intérieure.
Je vous souhaite également de pouvoir vous offrir l’espace nécessaire à ce regard intègre et bienveillant afin de redessiner les chemins qui vous appellent vraiment, ceux qui vous rapprochent de votre puissance, de vos rêves et de votre profonde vérité.
Que cette transition vers 2026 soit un rite de passage — celui d’une renaissance choisie, consciente et souveraine.
Marie