Les petits mots de Marie 2022

Novembre 2022

Bonjour à tous petits et grands,
Après un automne prolongé qui même s’il peut être inquiétant a su ravir certains… l’hiver est arrivé. D’un coup, bang!
Novembre s’étire doucement sous la neige… Ce mois d’entre deux saisons qui nous prépare à rentrer en dedans.
Au-delà de nos jardins récoltés et préparés pour nos prochains semis, nos plantes rabattues, nos meubles de jardins mis à l’abris… Il nous reste à nous tourner vers l’intérieur de nous-même, nous enfoncer dans nos racines et pleinement les habiter.

Hiver qui nous invite comme chaque année à un travail de fond, une gestation de nous-même, l’œuvre au noir des alchimistes, qui, même si elle prépare notre résurrection printanière, est un passage nécessaire voir obligé. Période de ménage intérieur, de libération de ce qui est devenu périmé, désuet ou inutile. Temps d’arrêt pour mieux ressentir, de bien terminer cette année avant d’accueillir la suivante, de passer commande et de trier nos graines à semer pour une nouvelle année plus consciente, choisie et lucide.

Si je fais le parallèle avec ce qui tient à cœur à notre équipe : accompagner le processus de l’enfantement avec le plus de conscience possible et donc à tous les niveaux, nous sommes au stade du désir d’enfant, le temps où si c’est possible, la future maman (et le futur papa) purifie son corps pour convier en son giron un invité de marque. On sait maintenant que tous les polluants environnementaux et alimentaires, affectent à des degrés différents et de plus en plus profondément le bébé à venir… de sa flore intestinale, en passant par ses tensions posturales et jusqu’à son système nerveux, autant de raisons de se préparer à ce grand passage qu’est celui de devenir parents.
Préparation physique, émotionnelle, psychologique, spirituelle (acupuncture, ostéo, naturopathie, massage, psychothérapie, art thérapie, accompagnement, doula, …) Depuis le désir d’enfant jusqu’à l’accouchement… et toutes les étapes qui participent à la mise au monde d’un être humain accueilli, accompagné et aimé consciemment.
Alors, en ce début d’hiver, que ce soit pour inviter une grossesse ou pour préparer une gestation de nous-même, je nous souhaite toute l’inspiration requise à ce temps d’arrêt, de nettoyage conscient et de ménage intérieur à tous les niveaux.
Et si le désir ou le besoin d’un quelconque accompagnement se présente à vous, nous vous offrons comme toujours au sein de notre équipe l’interdisciplinarité qui fait notre couleur depuis toujours.

A cet effet, nous vous proposons ce mois-ci, dans nos « échange près du feu », quelques échanges pour prendre soin de vous et de vos projets familiaux. Une soirée tisane sur le stress et l’anxiété, animée par 3 professionnels pour une vision interdisciplinaire, un regard sur la parentalité, l’intensité versus la douleur de l’accouchement, les étapes cruciales du développement moteur de l’enfant dans la première année, le sommeil du tout petit et d’autres sujets à venir pour un accompagnement à tous les niveaux.

Je vous souhaite un merveilleux début d’hiver.
Marie

Septembre 2022

Nous voici déjà fin septembre à jouir de tout ce que cette période nous offre en beauté et en couleurs.
Dans plusieurs traditions, l’automne symbolise le début de l’année. C’est aussi un point tournant dans le cycle des saisons et le rythme de notre cheminement; 
Le début de l’année n’est plus alors célébré à date précise au cœur de l’hiver le 1er janvier, mais bien lors de la nouvelle lune de septembre (cette année le 25 septembre)
Et cette année, l’équinoxe tombe le 23, ceci pour dire, que nous entrons dans une période puissamment habitée de dates significatives et porteuses. En cette époque de profondes transformations, je sens qu’il est doublement important de se brancher sur le cycle des saisons et de célébrer le rythme des fenêtres symboliques du temps. 

  L’automne prépare donc le printemps suivant puisque c’est là que nous allons, après les cueillettes et les célébrations des récoltes, préparer la terre en la virginisant pour l’ensemencer le printemps suivant.
Chaque étape prépare la suivante et de l’attention portée à l’une, dépend la générosité de l’autre.
Préparer la terre, c’est tout d’abord récolter ce qu’elle nous a donné avec plus ou moins d’abondance selon ce que nous avons semé, arrosé, désherbé, protégé, bichonné…
C’est célébrer et honorer nos cueillettes, moissons, vendanges, récoltes.
Puis déguster, partager, transformer, déshydrater, mettre en pots, en bouteilles, en recettes…
C’est remercier par quelques repas partagés et autres festivités.
C’est ensuite, retravailler le sol, le nourrir et le préparer aux prochaines semences…
Avant le long silence hivernal. 

 A un niveau plus symbolique, si l’on convient que cette nouvelle lune engendre le début de l’année et que nous avons à prendre soin de notre terre intérieure, il y a des questions pertinentes à se poser et plus encore auxquelles répondre :
Alors qu’est-ce que je récolte en cette fin d’été, quelle récapitulation je fais de mon année, qu’est-ce que j’ai reçu, labouré, intégré, choyé, désherbé, dorloté…  

Qu’est-ce que je peux célébrer cette année?  

Depuis quelques années au fil de mon cheminement avec ma mentor Arouna Lipschitz dont je vous ai déjà parlé je fais un rituel à la Saint Michel (cette année le 29 septembre).
Je vous y avais invité il y a quelques années.
Mickael est l’archange qui coupe de son glaive ce que nous ne voulons plus afin de pouvoir accueillir et incarner totalement notre Soi le plus élevé.
C’est le temps donc de conscientiser ce avec quoi nous voulons couper : qu’est-ce que je ne veux plus en moi, un comportement, une croyance limitante? Qu’est-ce qui est dans le chemin de la réalisation de mon plus grand rêve, de ma grande vision. 
Une fois la commande de coupure faite à Mikaël, c’est le temps des demandes, des résolutions, quant à ce que l’on veut VRAIMENT manifester dans notre vie …  

Il nous reste donc quelques jours pour couper avec ce qui est dans le chemin et annoncer haut et fort ce qui profondément nous tient à cœur.   

En ces temps de grands changements, et de profondes mutations, je vous souhaite un bel automne, coloré, lumineux, nourrissant, à tous les niveaux afin de créer ensemble le monde dans lequel nous désirons accueillir et accompagner nos enfants.

Marie

Aout 2022

L’été au Québec nous a gratifié de températures chaudes, humides, clémentes, pluvieuses, douces, fraîches… Il y en a eu pour tous les goûts. Nos jardins sont joufflus, généreux et fleuris. Merci, merci, merci.
Nos amis Européens ont trouvé l’été cuisant avec des températures frisant les 50 degrés par endroits et des paysages arides, des potagers desséchés, voir… désertés! Nous sommes choyés une fois de plus, ne l’oublions pas.

Dans notre envolée vers de nouvelles aventures et le vent de changement qui souffle sur l’Odyssée depuis quelques mois, nous vous annonçons le départ de Karèya acupunctrice au sein de l’équipe depuis de nombreuses années. Karèya a choisi de pratiquer en solo et a ouvert son bureau de pratique à Sherbrooke. Bonne route Karèya. Nous te souhaitons de continuer à servir ta clientèle avec excellence, bienveillance et passion comme tu l’as fait ici depuis toutes ces années. Toute la clientèle de Karèya sera informée par courriel de ses nouvelles coordonnées afin de pouvoir la suivre dans son nouveau lieu de pratique ou bien pourra choisir de rester ici à l’Odyssée où Isa René de Cotret acupunctrice l’accueillera avec attention de ses mains magiques, son écoute subtile et ses explications passionnées.

Voici les nouvelles coordonnées de Karèya : https://acupunctureestrie.com/ et son numéro de téléphone 819-452-3007

L’Odyssée continue sa mutation vers de nouvelles aventures et une vocation qui se précise, s’affine, se nuance et se clarifie de plus en plus.
La Naissance, l’accueil d’un enfant, la genèse d’une famille et l’accompagnement des différents passages de vie (Évolution, mouvement, crise, transition, changement, transmutation, engagement…) sont depuis sa création en 2005 au cœur de sa mission.
Cette mission est restée intacte même si les pratiques ont changé.
Et si l’équipe s’est modifiée. L’époque, la situation planétaire et ses défis nous font évoluer et nous ajuster de jour en jour à de nouvelles réalités.

Depuis le début de ma pratique en 1985, les conditions de grossesse, d’accouchement et de post partum immédiat ont beaucoup changés. J’ai émigré au Québec, changé de pratique professionnelle (de physio périnatale en Belgique à ostéopathe en Estrie) et accueilli 2 enfants dans ma vie… évènements et passages de vie qui ont teintés ma pratique, mes services et mon expérience.
Ma vision de la Maternité avec un grand « M » s’est enrichie du désir d’œuvrer en équipe et d’offrir une gamme de soins plus larges et plus complets au service d’un accompagnement à tous les niveaux du plus physique au plus subtil. Cette vision interdisciplinaire reste au cœur de mes motivations.

À cet effet et afin de couvrir les différentes étapes de l’accueil de la vie, de nouvelles ressources s’offrent à vous à L’Odyssée :

Catherine Gilbert qui œuvre au sein de l’équipe depuis quelques mois comme naturopathe et par le biais d’atelier de fabrication de produits de soins (naturels et sains), vous offre dès maintenant ses services de Doula (accompagnante à la naissance). Une doula, c’est comme un ange gardien de votre espace au fil des étapes cruciales de l’accueil de votre enfant. De la pré conception à la fin de l’allaitement ou de la période postnatale; un accompagnement personnalisé selon vos besoins et vos valeurs, des réponses à vos questions, un regard attentif et bienveillant sur vos inquiétudes ou vos peurs, une invitation à faire des choix éclairés en lien avec vos valeurs et votre réalité, une porte ouverte sur une maternité consciente et puissante.

Sophie Cyr : Éducatrice spécialisée vous accompagne au sein des différents défis de la vie trépidante qui peut être bousculante, stressante et perturbante pour nos petits de plus en plus conscients, éveillés et… sensibles. Ses ateliers et ses rencontres individuelles vous sont offertes dès septembre afin de fluidifier les différentes transitions de vie de vos enfants et redonner à la famille ses vertus d’ancrage, de havre de paix et tout son potentiel de port d’attache qu’elle est supposée offrir. N’oublions pas que tout commence au cœur de la famille. Une routine claire et saine, une écoute présente et bienveillante, des espaces de partage et de dialogue, un espace sécurisant et affectueux.

Agata Jakubczyk: Ostéopathe en périnatalité et enseignante (cours prénataux et formatrice d’accompagnantes à la naissance), arrive également dans l’équipe pour honorer le suivi de vos maternités (de la préconception au postnatal et le suivi de votre bébé).

Et les plus anciennes :

Isa René de Cotret : Acupunctrice formée en périnatalité et en préparation à l’accouchement vous accompagnera par des protocoles précis qui aident bébé et maman à se préparer au grand passage (descente de bébé dans le bassin, préparation du col, apaisement du système nerveux, préparation hormonale…) Isa est passionnée et… passionnante. Elle aime expliquer le chemin qu’elle prend quand elle propose un traitement pour guider votre compréhension.

Audrey Ann Blais Côté : Doctorante en psychologie, (doctorante pour encore très peu de temps puisqu’en train de terminer la rédaction de son mémoire de doctorat) qui vous accompagne de son écoute avec compétence, bienveillance et professionnalisme. Elle vous offre aussi l’expérience de la thérapie marchée au cœur de la forêt de L’Odyssée été comme hiver.

Vanessa Bergeron : Art thérapeute vous attend avec tous ses outils de création, ses palettes de couleurs et ses paillettes. Elle vous accompagne au fil de l’expression et la réflexion sur soi tant au niveau pictural (image) que verbal. C’est à travers la création artistique et l’exploration de différents médiums (papiers, crayons, pastels, peinture, argile, sable, figurines…) que vous pourrez explorer les sujets qui vous préoccupent.

Kasia Chelkowska : Massothérapeute vous accompagne de ses mains attentionnées et apaisantes, que vous soyez enceinte ou non, elle veillera à votre bien-être dans notre salle zen, au soleil l’été et au coin de feu l’hiver.

François Michaud : Ostéopathe reçoit toute clientèle en dehors de la périnatalité. Il ajuste les techniques utilisées dans le respect des besoins et du confort de chacun.

Anne Schranckenmuller : Notre ange gardienne à tous est là pour vous accueillir sur place du lundi au jeudi et par téléphone. Elle vous écoute et vous oriente avec flair et finesse vers la meilleure thérapeute ou le service le plus adéquat selon votre situation.

Et Moi-même, Marie Panier : Ostéopathe depuis presque 25 ans ici, (physiothérapeute en préparation à l’accouchement, en rééducation périnéale et en salle d’accouchement en Belgique dans les années 80) je vous accompagne de ma passion et mon expérience au fil de ce processus d’accueil d’un enfant, de la naissance d’une famille, d’une mère, d’un père et toutes les étapes qui font de ce processus, un cheminement initiatique, conscient et puissant. Je vous accompagne également en coaching au fil des différents passages qu’une vie peut comporter.

Voilà pour le moment, dans cette période de grands changements et d’invitation à l’essentiel de qui nous sommes vraiment, où en est notre belle Odyssée elle aussi en pleine évolution.
Soyez assurés que notre mission de servir la maternité en conscience et dans le plus grand respect de vos valeurs, croyances et choix reste à votre disposition quelles que soient les conditions qui nous attendent à l’automne.

Je vous souhaite une belle fin d’été, une rentrée paisible et sans soubresaut, et encore quelques belles journées ensoleillées et chaudes pour enjoliver le tout.

Marie

Juillet 2022

Bonjour à tous petits et grands,
Après un printemps froid et pluvieux voici que l’été s’installe enfin avec vigueur, douceur et chaleur.
Les jardins explosent en nourriture, fleurs et herbes aromatiques… Riches en couleurs, odeurs et saveurs de toutes sortes…
Que de beauté!

Tout un passage que ce solstice d’été, qui, sans rentrer dans les détails des influences astrologiques ou plus philosophico-sociétales, nous a invité à de nouvelles introspections, de nouveaux choix et nous a gratifié de certains mouvements extra-ordinaires.

Le sentez-vous ce vent de changement et de renouveau?
Invitations à lâcher notre connu, nos habitudes et nos routines et à reconsidérer nos engagements tant personnels que professionnels?

Exhortation au lâcher prise…

Mon amie et mentor Arouna appelle cela la fin du moi sans « s »
Et tant qu’à jouer avec les mots elle renchérit avec celui de la « faim » du Moi…
Ça fait longtemps que nous savons que rien ne sera plus comme avant et qu’on ne peut accueillir le nouveau en restant accroché à l’ancien.
Alors, même si paradoxalement ces incitations à s’ouvrir à d’autres horizons dans un contexte où rien ne nous permet de savoir de quoi sera fait demain… et encore moins après-demain le timing de l’été est propice à laisser le connu s’estomper… voir s’effondrer et de revenir en soi pour accueillir ce qui y geste depuis peut-être bien longtemps.

Notre Odyssée continue de surfer sur la vague des changements amorcés au printemps et s’ouvre à toutes les opportunités qui en découlent afin de de servir au mieux la Maternité et la Naissance conscientes et sacrées.

Je vous souhaite un merveilleux été, lumineux, chaud et plein de moments riches avec les gens que vous aimez et surtout avec vous-mêmes.

Nos nouvelles collègues et amies de l’Odyssée vous proposent différentes suggestions de ressourcement au cours de l’été… suivez-nous sur FB et au cœur de nos infolettre. Bonne lecture.

Marie

Juin 2022

Bonjour à tous petits et grands,

Après un printemps froid et pluvieux voici que l’été s’installe enfin avec vigueur, douceur et chaleur.
Les jardins explosent en nourriture, fleurs et herbes aromatiques… Riches en couleurs, odeurs et saveurs de toutes sortes…
Que de beauté!

Tout un passage que ce solstice d’été, qui, sans rentrer dans les détails des influences astrologiques ou plus philosophico-sociétales, nous a invité à de nouvelles introspections, de nouveaux choix et nous a gratifié de certains mouvements extra-ordinaires.
Le sentez-vous ce vent de changement et de renouveau?
Invitations à lâcher notre connu, nos habitudes et nos routines et à reconsidérer nos engagements tant personnels que professionnels?
Exhortation au lâcher prise…

Mon amie et mentor Arouna appelle cela la fin du moi sans « s »
Et tant qu’à jouer avec les mots elle renchérit avec celui de la « faim » du Moi…

Ça fait longtemps que nous savons que rien ne sera plus comme avant et qu’on ne peut accueillir le nouveau en restant accroché à l’ancien.
Alors, même si paradoxalement ces incitations à s’ouvrir à d’autres horizons dans un contexte où rien ne nous permet de savoir de quoi sera fait demain… et encore moins après-demain le timing de l’été est propice à laisser le connu s’estomper… voir s’effondrer et de revenir en soi pour accueillir ce qui y geste depuis peut-être bien longtemps.

Notre Odyssée continue de surfer sur la vague des changements amorcés au printemps et s’ouvre à toutes les opportunités qui en découlent afin de de servir au mieux la Maternité et la Naissance conscientes et sacrées.

Je vous souhaite un merveilleux été, lumineux, chaud et plein de moments riches avec les gens que vous aimez et surtout avec vous-mêmes.

Nos nouvelles collègues et amies de l’Odyssée vous proposent différentes suggestions de ressourcement au cours de l’été… suivez-nous sur FB et au cœur de nos infolettre. Bonne lecture.

Marie

Avril 2022

Bonjour à tous petits et grands,

On l’a aimé notre lundi de Pâques?
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas… mais on va y arriver au printemps 2022!

Tout le monde a hâte! Plus encore cette année me semble-t-il!

Sortons les maillots de bain, les robes à fleurs et lançons loin, bien loin, très loin, les masques et l’espace qui empêchent nos rapprochements, connexions et proximités…
L’Odyssée se prépare au départ de Marie-Hélène et Élodie, ce tournant est de taille et comme dans toute traversée, il y a le deuil et les émotions présentes puis il y a aussi le cadeau inattendu et l’inspiration que tout cela génère.
Comme nous vous l’avions annoncé voici les coordonnées du nouveau lieu que partageront Élodie et Marie-Hélène à partir du 3 mai : 819-791-1469
Vous trouverez aussi dans l’encadré plus bas, un lien direct pour prendre rdv avec elles à leur nouvelle clinique nommée ‘’Au Centre’’.

Je réitère l’invitation et la liberté de les suivre toutes deux dans leur nouveau lieu, de rester à l’Odyssée si tel est votre désir… ou même de vous promener d’un endroit à l’autre car nous continuerons à travailler en collaboration selon nos compétences et expériences respectives.

Nous souhaitons de tout cœur que ce mouvement se fasse en totale fluidité pour toutes et tous.

Au moment où je vous écris, les travaux d’agrandissement de l’Odyssée ont commencés.
Après quelques hésitations il m’est apparu important d’aller de l’avant, de permettre à l’Odyssée de prendre un nouveau départ et de hisser les voiles qui semblent prêtent à accueillir ce vent nouveau qui souffle depuis quelques mois.
L’équipe s’est enrichie de nouveaux alliés; un nouvel ostéopathe, une naturopathe, une massothérapeute et nous appelons encore une nouvelle ostéopathe expérimentée en périnatalité.
En attendant je ferai le relais pour la clientèle qui souhaite continuer à venir ici.

D’autres collaborations sont en cours, vous en entendrez parler très bientôt.

L’Odyssée retrouve sa vocation de prévention et d’accompagnement d’une périnatalité consciente et sacrée.
Elle a toujours eu à cœur de mettre l’emphase sur la prévention, l’importance des gestes simples pour retrouver, améliorer ou entretenir un état de santé propice à l’accueil d’une nouvelle vie.
Il nous semble qu’en ces temps particulièrement tourmentés et perturbés cette vocation est à remettre à l’honneur.

Nous savons maintenant que la vie commence bien avant la naissance. L’empreinte de naissance est ponctuée de moments essentiels tels que le désir d’accueillir un enfant, le choix de la personne avec qui vivre cette aventure, la conception, l’annonce de la maternité, tout ce qui est vécu durant la grossesse, l’enfantement, l’accueil de cet être unique, l’allaitement et tout ce qui va se jouer dans les 2-3 premières années au niveau physique, émotionnel, spirituel…
Nous vivons une époque où, pour la première fois, il devient nécessaire et important, de se poser la question quand le temps est venu : un enfant avec qui? Un enfant pourquoi? Un enfant maintenant? Un enfant vraiment?
Toute une aventure au cours de laquelle nous avons mission et nous nous faisons l’honneur de vous accompagner selon vos besoins et à tous les niveaux.

J’en profite pour vous rappeler que le sentier dans le bois de l’Odyssée est toujours à votre disposition pour un petit bain de forêt, une accolade à l’arbre à câlins, une petite sieste sur son lit de mousse prêt à vous recevoir tendrement, une petite marche consciente pied nu sur le sentier prévu à cet effet… tant d’expériences toutes aussi guérissantes et élevantes avant, après ou en guise de traitement.

Je vous souhaite un merveilleux printemps, lumineux, ensoleillé et surtout parsemé de vos plus douces inspirations.

Marie

Février 2022

Bonjour à vous tous amis de l’Odyssée petits et grands de près ou de loin,
2022 semble être effectivement l’année des changements et celle des choix comme je l’ai nommé dans l’infolettre de janvier…
Je ne savais pas alors quels seraient ceux qui nous attendaient.
Je vous disais :

« Que 2022 soit teintée de renouveau et de grands tournants, de beaux projets et d’épanouissements personnels et collectifs. C’est ce que nous nous souhaitons à L’Odyssée afin qu’elle continue à honorer sa mission et sa vision avec une passion et un amour infinis de ces prémices de la vie qui font de chaque être, un être unique qui a droit à son unicité et au meilleur. »
Je ne savais pas encore alors, que les renouveaux et grands tournants que je souhaitais à tous pour cette nouvelle année, augureraient tant de changements au sein de notre équipe. J’ai toujours aimé parler de L’Odyssée comme d’une jeune fille qui traverse le temps au rythme des saisons et des transitions de vie. Aujourd’hui, telle une poussée de croissance, une bonne crise d’adolescence ou plus exactement alors qu’elle passe à l’âge adulte, du haut de ses 17 ans l’Odyssée est en peine du départ de Marie-Hélène Fortier-Roy et Élodie Lamouroux qui s’en vont continuer leur pratique de l’ostéopathie dans d’autres lieux. Marie-Hélène arrivée il y a 10 ans comme étudiante d’abord puis à ses débuts de diplômée est devenue un pilier de l’Ostéopathie au sein de l’Odyssée. Élodie son amie et complice est arrivée quelques années plus tard pour remplacer Marie-Hélène durant son congé de maternité puis par la suite quand elle a quitté Montréal pour s’installer en Estrie.

Même si ce départ est compris et synchrone à une émancipation et une autonomie qui invitent au changement, il laissera au sein de l’Odyssée un grand vide. Celui de la fin d’une appréciable complicité professionnelle, d’une collaboration riche et précieuse et d’une amitié dure à battre.

Nathalie Gingras, massothérapeute, quitte également l’Odyssée pour s’octroyer plus de temps et se consacrer à d’autres projets.
Bonne route vers vos nouveaux projets.

Alors il est temps pour moi de marcher ma parole, de permettre à l’Odyssée d’évoluer à travers ces changements de taille et de laisser la vie me surprendre.

Car, je vous disais aussi le mois dernier :

« Puissions-nous y entrer (en 2022) le cœur grand ouvert, pour y accueillir ce qu’elle a à nous offrir, quelle qu’en soit la teneur, la couleur et la saveur… Et surtout puissions-nous être à la hauteur des cadeaux qu’elle nous invite à déballer.

Certains parfois plus mal emballés, sont difficiles à aimer de prime abord et pourtant… l’exercice est de regarder au-delà des apparences.

Alors, comme notre mission au sein de L’Odyssée est : « de vous accompagner dans vos processus de guérison et dans la traversée de toute naissance qu’une vie peut comporter »… nous allons nous consacrer sur cette renaissance de L’Odyssée.
Nous accueillerons dès le mois de mars, une jeune ostéopathe passionnée par la naissance, l’obstétrique et l’accueil des bébés. Je vous la présenterai dans ma prochaine infolettre de mars.

Nous sommes aussi à la recherche d’un(e) ostéopathe qui aime et est déjà formé à l’obstétrique, la périnatalité et la pédiatrie (avec si possible quelques années de pratique à son acquis) pour reprendre une clientèle variée (adulte, périnatalité et enfants) et qui aimerait se joindre à une équipe interdisciplinaire composée de 2 merveilleuses acupunctrices, de 3 ostéopathes, d’une psychologue en or, d’une art-thérapeute passionnée, d’une (future) massothérapeute… et, des surprises que la vie réserve à l’Odyssée pour répondre aux besoins des futurs parents, parents, enfants bébés et toute personne prête à relever le défi de notre époque et dans ce monde en grande transition!.

De nouvelles activités pour souligner les Solstices et Équinoxes ainsi que certaines pleines lunes vous seront annoncées également dans notre prochaine infolettre de mars. Soyez au rendez-vous.

Je profite de cette infolettre pour vous rappeler que nous avons annulé notre session de la Magie de l’Eau car la piscine de Sainte Catherine de Hatley, « Sur les toits du Monde » ne rouvrira pas avant mars et ce sans certitude.

Vous serez avisés dès que nous pourrons recommencer avec toutes et tous et en toute quiétude.

Je nous souhaite une belle fin de février. D’honorer ce mois de l’amour, au-delà de la Saint Valentin et des éphémères célébrations amoureuses, au-delà de quelques fleurs, surprises et compliments inattendus… Je vous souhaite le cœur bien ouvert, bien accroché et irradiant afin de passer à travers cette initiation de taille. N’oublions pas que plus la tempête nous semble forte et cruelle, plus notre mission et notre tâche est grande. Alors prenons soin de nos racines et de nos bases, de notre entourage, de nos enfants, de notre réseau, de notre famille, de nos amours, de nos amitiés, de notre essence unique.

Marie

Janvier 2022

Bonjour à toutes et à tous amis de l’Odyssée, petits et grands de près ou de loin.

Janvier est bien amorcé et comme je vous l’ai dit déjà, ma grand-mère prétendait mordicus qu’on avait jusqu’à fin janvier pour présenter nos vœux…
Alors à l’aube de ce février mémorable… je vous souhaite une année 2022 des plus élevante.

Puissions-nous y entrer le cœur grand ouvert, pour y accueillir ce qu’elle a à nous offrir, quelle qu’en soit la teneur, la couleur et la saveur… Et surtout puissions-nous être à la hauteur des cadeaux qu’elle nous invite à déballer.
Certains parfois plus mal emballés, sont difficiles à aimer de prime abord et pourtant… l’exercice est de regarder au-delà des apparences.
2022 sera l’année des choix : micro-choix, macro-choix… Je vous les souhaite fondamentalement justes et clairs, fluides et essentiels.
Que 2022 soit teintée de renouveau et de grands tournants, de beaux projets et d’épanouissements personnels et collectifs. C’est ce que nous nous souhaitons à L’Odyssée afin qu’elle continue à honorer sa mission et sa vision avec une passion et un amour infinis de ces prémices de la vie qui font de chaque être, un être unique qui a droit à son unicité et au meilleur.

2021 fût pour moi une année d’introspection, de remise en question et de regard intérieur… des heures passées en solitude dans ce que j’ai appelé ma grotte… me nourrir de la forêt, de la vie et des arbres qui l’habitent… d’un cercle de femmes en chemin vers leur plus essentielle réalisation professionnelle et du travail de synthèse de toute une vie à servir la Naissance avec un grand « N »

La Naissance bien au-delà du résultat de l’accouchement.
Bien au-delà du développement d’un embryon puis d’un fœtus pour devenir un petit corps qui voit le jour.
Une mise au monde qui commence par quelle décision d’incarnation? Quel désir d’enfant? Origine de quel couple? De quelle relation sexuelle? Quel accueil à l’annonce de cette vie en devenir? Quelles conditions de gestation? Quelle aventure de naissance, au-delà de la sortie du ventre de la mère? Quel premier regard? Par une mise au sein? Ou quel autre moyen de subsistance? Et enfin par quelle Présence pour accompagner le petit d’homme durant les premières années de sa vie?
Ce voyage qui nous invite à découvrir une dimension inouïe de nous même au-delà de de notre premier cri et des blessures engendrées par une enfance parfois malmenée même si pavée de bonnes intentions parentales.
Toute notre vie personnelle, relationnelle, amoureuse, familiale, professionnelle sera teintée et influencée par ces passages si souvent banalisés, passés sous silence ou malmenés, voir bafoués…
Et pourtant… il suffirait de peu pour qu’un regard bienveillant soit posé sur notre propre histoire afin de nous accueillir différemment, de mieux prendre soin de nos enfants et surtout d’accompagner autrement les parents et les bébés en devenir.
Et si le nouveau monde commençait par là?

De cette synthèse est né le désir de créer un groupe de réflexions

  • Pour qui veut échanger, développer, explorer, nourrir ce regard sur la Naissance et son grand « N »
  • Pour qui désire voir plus clair dans sa propre histoire de naissance afin d’y poser un regard utile et bienveillant sans y rester accroché.
  • Pour nous les accompagnants qui prennent soin de ce passage de vie crucial et essentiel, afin d’en déloger les angles morts qui pourraient influencer à notre insu une pratique teintée de notre propre histoire.

En espérant pouvoir vous rencontrer, échanger, partager, converser avec vous par le biais du groupe « L’odyssée d’une naissance » via FB

Je vous parlerai aussi de mon parcours, de ma passion, de mon exil, de mon chemin… et de toutes les autres inspirations qui en découlent

Avec tout mon amour et la joie de vous y retrouver.

Marie

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne