Les petits mots de Marie 2024

Janvier 2024

Bonjour les ami.es de l’Odyssée,

En ce début janvier 2024, je prends quelques minutes pour vous souhaiter la meilleure des années.

Après une année qui semble avoir été une année charnière pour beaucoup d’entre nous: post covid, renaissance, mort du, une année bilan pour d’autres… 

Nous voici à l’aube de cette nouvelle année vierge de bien des possibles que seuls nous, déciderons de mettre au monde… ou pas. 

Pour ma part, je choisis d’aller de l’avant et de faire des choix conscients, des choix de direction et de création afin d’accoucher de qui je suis vraiment. 

Il y a un peu plus de 2 mois, je me suis lancée dans un “mastermind” de la naissance avec la merveilleuse Ema Krusi et une bande de parents et futurs parents trippants, conscients et tellement créatifs. Leur objectif est d’enfanter en puissance et de faire de ce passage un processus initiatique et transformateur pour le reste de leur vie… et celui de leur enfant. 

Je me régale en mettant mes données à jour et à la bonne fréquence pour me relancer, comme je vous l’annonçais le mois dernier, dans des accompagnements de grossesse et d’accouchement libres, conscients, puissants et enfin reprendre l’histoire de chaque enfant, que je continuerai d’accompagner, au début de celle-ci.

Je me suis désabonnée de Netflix, j’ai remis la méditation au début de mes journées, un emploi du temps qui m’oblige d’aller me coucher avant 22 heures… (tout un défi pour moi!), de me lever tôt (ça, c’est facile!) et de mettre mon attention où je veux vraiment aller. Je me rends compte que là où je mets mon énergie, est ma perception de la réalité qui donne la direction à ma vie…  

C’est un choix… un peu comme une sortie du brouillard de cette année de « faire » qui se termine!

Ça rend un peu ma vie monacale, mais quel trip, quelle puissance et quelle pêche!

Alors, je vous en souhaite tout autant.

Faites des choix conscients. Des choix qui vous transportent vers plus grand, plus fort et plus puissant que vous… 

En janvier, Vanessa Montmigny Bergeron art-thérapeute vous offre de vous accompagner au sein d’un atelier créatif de votre tableau de visualisation 2024. Exercice très puissant de création (consciente et inconsciente) de ce que vous désirez VRAIMENT créer en 2024.

Nous continuerons Marie-Sarah Tardif ostéopathe et moi-même à vous accompagner durant vos grossesses et périodes post-natales (maman et bébé). Marie-Sarah est une perle de femme et une ostéopathe en or que j’ai le privilège de pouvoir accompagner dans son début de carrière. 

Merci à toutes et tous pour la confiance que vous nous témoignez en choisissant l’Odyssée pour prendre soin de vous et de votre famille à tous les niveaux, préparer votre accouchement, traverser un pas-sage de vie, offrir à votre bébé le réconfort pour une arrivée plus douce et sereine, préparer ou améliorer votre allaitement … 

Nous toutes, au sein de l’équipe de l’Odyssée restons à votre disposition pour vous accompagner de notre mieux au cœur de vos cheminements.

Nous nous engageons à prendre soin de nous, individuellement et en équipe pour être toujours plus aptes à vous accueillir et vous guider dans vos défis de santé physique, émotionnelle et psychique afin que la meilleure version de qui vous êtes prenne place et toute la place. 

Au plaisir de vous retrouver très bientôt dans notre Odyssée et pleine expansion. 

Marie

Février 2024

Bonjour les ami(es) de l’Odyssée,

En ce début d’année et au retour de mon ressourcement des fêtes, les choses continuent d’évoluer et de se métamorphoser.

Je vous annonçais en janvier mon retour à mes anciennes amours, revenir à la prévention, la préparation d’une naissance en puissance, en confiance, une mise au monde qui augure un accueil physiologique, naturel et un allaitement fluide et limpide, revenir à ce qui a tellement été perturbé ces dernières décennies.

Mais en fait, perturbé par quoi ou par qui?

Par toutes sortes de protocoles et d’intervention d’un processus qui se veut naturel et involontaire et qu’il suffirait de protéger pour lui offrir l’intimité qu’il requière.

Par toute une succession d’évènements et une perte de pouvoir qui ont fait qu’avec le temps on a extrait la femme de son milieu naturel et de prédilection pour enfanter de façon physiologique, naturelle, libre et autonome.

Au nom de quoi? D’une médicalisation qui se voulait être mise en place pour « protéger » les femmes, pour qu’elles accouchent de façon plus sécuritaire… Je n’en dirais pas plus mon mot serait trop long et enflammé.

Pourquoi ce revirement ou ce retour à mes débuts de pratique?

Parce qu’après des années d’accompagnement ostéopathique des bébés dans leur début de vie, j’arrive au constat que bien des problématiques pourraient être évitées si on prenait l’histoire de ces bébés au début de celle-ci!

Mais en fait quand donc commence la vie d’un bébé?

Parfois les gens sont étonnés que je leur demande comment se sont passés la grossesse et l’accouchement alors qu’ils viennent pour un problème d’allaitement, de sommeil, de digestion ou de pleurs intenses. Plus étonnés encore quand je risque la question quant à leur parcours de conception de ce petit bébé;  processus qui pourtant laisse des traces selon l’histoire et comment elle a été vécue par chacun.

Chaque étape de notre incarnation laisse une empreinte et plutôt que de s’occuper de réparer, guérir ou déprogrammer les engrammes de naissance, il me semble plus adéquat de veiller à ce que ces legs de conception, grossesse et naissance soient apaisés, conscientisés et surtout allégés.

Fin janvier, l’Odyssée a accueilli Enfanter l’évolution et un beau groupe de parents et futurs parents pour une première rencontre de réflexions et d’échanges sur ce qu’est « naître souverain »

Nourrir ensemble l’intention de remettre au cœur de la communauté la mise au monde dans toute sa puissance transformatrice pour la femme qui enfante, l’autre parent tel un pilier de confiance et d’ancrage et la famille qui en résulte.

Nous venons dans le même élan de remettre à jour notre mission et notre vision à L’Odyssée.

Voici en primeur le fruit de nos cogitations :

La mission de L’Odyssée : Accompagner les couples dans le processus initiatique d’une naissance physiologique et consciente.

La vision de l’Odyssée : Être un pilier pour que chaque couple réapprivoise ses instincts, au service d’une mise au monde en confiance.

En pleine nature, l’Odyssée est un lieu propice au ressourcement où règne calme et beauté.

Une contribution collective au monde de demain.

En espérant de tout cœur que cette nouvelle orientation réponde à vos besoins de prendre soin de vos processus de mise au monde et de toutes les naissances qu’une vie peut comporter.

Bon mois de février à toutes et tous,

Marie

Mars 2024

Et voilà que mars frappe à notre porte.

Mois de la lumière qui revient avec son équinoxe du printemps et un jour aussi long que la nuit qui la précède.

Hummm c’est ma saison. Celle que j’aime jusque dans mes cellules qui frétillent de joie de ce réveil, de cette floraison et ce retour à la lumière après hibernation.

Dans la suite des aventures de l’odyssée et de l’évolution de ma pratique je vous annonce que, comme je me l’étais offert il y a 5 ans pour célébrer et honorer le passage d’une dizaine significative de ma vie, je suis à la veille d’un nouveau passage du temps et du même cadeau de 3 mois de réflexion sur ma pratique enveloppant la naissance. Je diminue ma disponibilité sans pour autant l’arrêter complètement pour mars et avril. Marie-Sarah Tardif, ostéopathe finissante qui a rejoint l’équipe depuis quelques mois, m’épaule autant auprès des bébés que des soins auprès des mamans… et des papas.  Elle assurera les suivis entrepris et pourra commencer de nouvelles prises en charge. Je reste proche et au cœur des activités et services de L’Odyssée et de son émancipation tout en donnant une place de choix à la création de nouveaux services pour très bientôt et les 30 prochaines années de ma pratique!

Je commence cette retraite par un voyage au Portugal où je vais participer au séminaire en présentiel au cœur du Mastermind de la naissance dans lequel je suis engagée depuis octobre dernier. Un groupe de réflexion et de travail personnel, constitué de parents et de professionnels sur la naissance consciente, sacrée et autonome qui me nourrit, me sourit, et m’inspire au plus haut point.

La prévention et l’accompagnement de « cette » naissance me paraît être la seule voie intéressante face aux problématiques courantes rencontrées par les mamans en post partum et les bébés en début de vie et qui remplissent nos consultations à l’Odyssée.

Je reviens à cette phrase d’Isabelle Padovani (aujourd’hui Issâ) que j’ai lu un jour et qui reprend tout son sens dans ma pratique sur le chemin de plus de sens et de vérité.

« Vint un moment où il ne fût plus possible de revenir à la normale car il devint clair que la normale était ce qui avait généré le problème que l’on essayait de résoudre »

Je m’offre donc pour la suite de ma mission professionnelle, le luxe de me gâter et d’œuvrer au cœur de cette naissance initiatique. Celle dont je vous rabâche les oreilles depuis si longtemps avec une pointe de nostalgie comme si elle n’était plus de mise et ne le serait plus jamais. Je décide d’en faire un tremplin d’inspiration et je m’offre ce cadeau quitte à ce qu’il chamboule ma vie (dans le bon sens du terme) Puisse-t-il améliorer, enjoliver, transformer celle des femmes, des enfants, des hommes et des familles qui la choisiront.

Et vous, quel est votre tremplin si vous n’aviez pas peur de chambouler votre vie?

Bon mois de mars à vous tous.

Marie 

Avril 2024

Le printemps se pointe le bout du nez avec comme chaque année son énergie de renouveau, des élans de grand ménage, de vide-tiroirs, de nettoyage autour et dans la maison, dans nos corps, dans nos cœurs…

Renouveau printanier, résurrection Pascal… Au-delà des chasses à l’œuf, du chocolat et des repas festifs, nous voici doublement invités à regarder de quoi sera fait notre jardin et donc comment préparer notre terre fertile.

Mais parfois, plus ça change et plus c’est pareil. Cette année 2024 est une année particulière, (astrologiquement et numérologiquement parlant) et elle invite au véritable changement alchimique, au vrai neuf, pour que nos petits tours de bocal cessent et qu’enfin on mette au monde nos rêves de longue date, que nous enfantions de nos grandes œuvres et que nous passions à l’action dans le concret plutôt que de caresser de belles intentions

Comme je vous l’ai annoncé sur les réseaux sociaux, la vie m’a organisé le temps de repos tant convoité, mais que j’avais du mal à installer vu le renouveau et l’effervescence que l’odyssée vit présentement.

Rentrer de vacances avec la jambe cassée, est le cadeau mal emballé que je me suis offert, et me voici assise face à mon ordinateur, à créer ce autour de quoi je tourne depuis des mois. Mais en fait, existe-t-il vraiment des cadeaux « mal » emballés? Est-ce qu’au sein de toute épreuve, il n’y aurait pas un engrais (plus ou moins malodorant) qui nourrit les racines et assiste la floraison de nos créations? C’est vraiment ce que je vis présentement maintenant que le choc de l’imprévu est absorbé.

Hier, un ami me parlait de l’image qu’il voit de nos vies :  Être au milieu d’une falaise et rester concentré sur le prochain pas à faire, la prise suivante à trouver, attraper et à laquelle se hisser… Et ainsi de suite… Sans se laisser distraire par le bruit qui nous entoure, cet incessant brouhaha, ni se laisser happer par nos distractions habituelles. Une avancée efficace, puissante, précise que rien ne peut arrêter.  

Je vous reviens avec ce petit rappel poétique de notre Fred « provincial » (et non moins international) et qui est devenu un mantra quotidien pour moi :

  • Quel est ton rêve?
  • C’est pour quand?
  • Qu’as-tu fait pour lui aujourd’hui?
  • En quoi il est bon pour le bonheur des autres et le collectif de demain?

J’adore relire ces 4 questions et peaufiner ce que je m’apprête à mettre en place chaque jour pour mon rêve actuel.

Et vous,

  • Comment labourez-vous vos terres quand vous les sentez infertiles?
  • De quoi les arrosez-vous pour qu’elles deviennent fécondes?
  • Quelles sont les graines que vous choisirez planter pour les voir éclore dans quelques semaines, mois?
  • De quel engrais les nourrirez-vous?
  • Quelle est votre prochaine goutte de colibri pour répondre à vos élans créateurs personnels.
  • Quelle contribution collective vous apprêtez-vous à mettre au monde? 

Je vous dévoile très bientôt les germes de mes semences que je couve intensément et sans relâche depuis ma chaise préférée.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos terres intérieures

Joyeux mois d’avril à toutes et tous

Marie

PS : En attendant, je peux recevoir les personnes qui le désirent en coaching d’accompagnement personnel et périnatal et Marie-Sarah Tardif continue d’assurer les consultations en ostéo; nous continuerons à œuvrer ensemble quand je reprendrai mes suivis.

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne