Les petits mots de Marie 2024

Janvier 2024

Bonjour les ami.es de l’Odyssée,

En ce début janvier 2024, je prends quelques minutes pour vous souhaiter la meilleure des années.

Après une année qui semble avoir été une année charnière pour beaucoup d’entre nous: post covid, renaissance, mort du, une année bilan pour d’autres… 

Nous voici à l’aube de cette nouvelle année vierge de bien des possibles que seuls nous, déciderons de mettre au monde… ou pas. 

Pour ma part, je choisis d’aller de l’avant et de faire des choix conscients, des choix de direction et de création afin d’accoucher de qui je suis vraiment. 

Il y a un peu plus de 2 mois, je me suis lancée dans un “mastermind” de la naissance avec la merveilleuse Ema Krusi et une bande de parents et futurs parents trippants, conscients et tellement créatifs. Leur objectif est d’enfanter en puissance et de faire de ce passage un processus initiatique et transformateur pour le reste de leur vie… et celui de leur enfant. 

Je me régale en mettant mes données à jour et à la bonne fréquence pour me relancer, comme je vous l’annonçais le mois dernier, dans des accompagnements de grossesse et d’accouchement libres, conscients, puissants et enfin reprendre l’histoire de chaque enfant, que je continuerai d’accompagner, au début de celle-ci.

Je me suis désabonnée de Netflix, j’ai remis la méditation au début de mes journées, un emploi du temps qui m’oblige d’aller me coucher avant 22 heures… (tout un défi pour moi!), de me lever tôt (ça, c’est facile!) et de mettre mon attention où je veux vraiment aller. Je me rends compte que là où je mets mon énergie, est ma perception de la réalité qui donne la direction à ma vie…  

C’est un choix… un peu comme une sortie du brouillard de cette année de « faire » qui se termine!

Ça rend un peu ma vie monacale, mais quel trip, quelle puissance et quelle pêche!

Alors, je vous en souhaite tout autant.

Faites des choix conscients. Des choix qui vous transportent vers plus grand, plus fort et plus puissant que vous… 

En janvier, Vanessa Montmigny Bergeron art-thérapeute vous offre de vous accompagner au sein d’un atelier créatif de votre tableau de visualisation 2024. Exercice très puissant de création (consciente et inconsciente) de ce que vous désirez VRAIMENT créer en 2024.

Nous continuerons Marie-Sarah Tardif ostéopathe et moi-même à vous accompagner durant vos grossesses et périodes post-natales (maman et bébé). Marie-Sarah est une perle de femme et une ostéopathe en or que j’ai le privilège de pouvoir accompagner dans son début de carrière. 

Merci à toutes et tous pour la confiance que vous nous témoignez en choisissant l’Odyssée pour prendre soin de vous et de votre famille à tous les niveaux, préparer votre accouchement, traverser un pas-sage de vie, offrir à votre bébé le réconfort pour une arrivée plus douce et sereine, préparer ou améliorer votre allaitement … 

Nous toutes, au sein de l’équipe de l’Odyssée restons à votre disposition pour vous accompagner de notre mieux au cœur de vos cheminements.

Nous nous engageons à prendre soin de nous, individuellement et en équipe pour être toujours plus aptes à vous accueillir et vous guider dans vos défis de santé physique, émotionnelle et psychique afin que la meilleure version de qui vous êtes prenne place et toute la place. 

Au plaisir de vous retrouver très bientôt dans notre Odyssée et pleine expansion. 

Marie

Février 2024

Bonjour les ami(es) de l’Odyssée,

En ce début d’année et au retour de mon ressourcement des fêtes, les choses continuent d’évoluer et de se métamorphoser.

Je vous annonçais en janvier mon retour à mes anciennes amours, revenir à la prévention, la préparation d’une naissance en puissance, en confiance, une mise au monde qui augure un accueil physiologique, naturel et un allaitement fluide et limpide, revenir à ce qui a tellement été perturbé ces dernières décennies.

Mais en fait, perturbé par quoi ou par qui?

Par toutes sortes de protocoles et d’intervention d’un processus qui se veut naturel et involontaire et qu’il suffirait de protéger pour lui offrir l’intimité qu’il requière.

Par toute une succession d’évènements et une perte de pouvoir qui ont fait qu’avec le temps on a extrait la femme de son milieu naturel et de prédilection pour enfanter de façon physiologique, naturelle, libre et autonome.

Au nom de quoi? D’une médicalisation qui se voulait être mise en place pour « protéger » les femmes, pour qu’elles accouchent de façon plus sécuritaire… Je n’en dirais pas plus mon mot serait trop long et enflammé.

Pourquoi ce revirement ou ce retour à mes débuts de pratique?

Parce qu’après des années d’accompagnement ostéopathique des bébés dans leur début de vie, j’arrive au constat que bien des problématiques pourraient être évitées si on prenait l’histoire de ces bébés au début de celle-ci!

Mais en fait quand donc commence la vie d’un bébé?

Parfois les gens sont étonnés que je leur demande comment se sont passés la grossesse et l’accouchement alors qu’ils viennent pour un problème d’allaitement, de sommeil, de digestion ou de pleurs intenses. Plus étonnés encore quand je risque la question quant à leur parcours de conception de ce petit bébé;  processus qui pourtant laisse des traces selon l’histoire et comment elle a été vécue par chacun.

Chaque étape de notre incarnation laisse une empreinte et plutôt que de s’occuper de réparer, guérir ou déprogrammer les engrammes de naissance, il me semble plus adéquat de veiller à ce que ces legs de conception, grossesse et naissance soient apaisés, conscientisés et surtout allégés.

Fin janvier, l’Odyssée a accueilli Enfanter l’évolution et un beau groupe de parents et futurs parents pour une première rencontre de réflexions et d’échanges sur ce qu’est « naître souverain »

Nourrir ensemble l’intention de remettre au cœur de la communauté la mise au monde dans toute sa puissance transformatrice pour la femme qui enfante, l’autre parent tel un pilier de confiance et d’ancrage et la famille qui en résulte.

Nous venons dans le même élan de remettre à jour notre mission et notre vision à L’Odyssée.

Voici en primeur le fruit de nos cogitations :

La mission de L’Odyssée : Accompagner les couples dans le processus initiatique d’une naissance physiologique et consciente.

La vision de l’Odyssée : Être un pilier pour que chaque couple réapprivoise ses instincts, au service d’une mise au monde en confiance.

En pleine nature, l’Odyssée est un lieu propice au ressourcement où règne calme et beauté.

Une contribution collective au monde de demain.

En espérant de tout cœur que cette nouvelle orientation réponde à vos besoins de prendre soin de vos processus de mise au monde et de toutes les naissances qu’une vie peut comporter.

Bon mois de février à toutes et tous,

Marie

 

 

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne