Doula – Accompagnante à la Naissance

Définition de accompagner: Se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui.

Une Doula, ou accompagnante à la naissance, est une personne-ressource, expérimentée et passionnée par la naissance. Elle permet aux parents de faire des choix éclairés en lien avec leurs valeurs et adaptés à leur réalité, afin de vivre le mieux possible leur expérience, quelle que soit la situation qui se présente. Une doula peut accompagner sans juger et sans influencer toutes les situations et tous les souhaits.

Le rôle de la Doula se situe surtout au niveau du soutien émotionnel, de l’écoute et de l’information. Elle est présente dès la conception pour les 2 parents. Elle s’adapte aux besoins et aux souhaits de la famille.

Elle travaille en complémentarité aux suivis médicaux (médecin, infirmière et/ou sage-femme) car elle n’a aucune formation médicale. Elle ne peut donc pas faire de geste technique ou poser de diagnostic.

Une Doula ne fait pas à votre place et ne remplace personne non plus. Elle supporte, soutient, écoute, informe et accompagne toutes les transitions de la conception jusqu’à la petite enfance.
Une étude de l’Université de Washington prouve que la présence en continu d’une doula à l’accouchement amène:
60% moins de péridurale
50% moins de césarienne
des accouchements 25% plus rapides
30% moins de médicaments liés à la gestion de la douleur
40% moins d’utilisation de forceps et de ventouses
40% moins d’ocytocine artificielle pour déclencher les accouchements

PERSONNE QUI OFFRE CE SERVICE

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne