Les bienfaits de l’acupuncture à l’automne

Se reconnecter au rythme de la nature grâce à l’Acupuncture.

La tradition de la médecine chinoise recommande de recevoir des traitements d’acupuncture aux changements de saisons pour consolider les forces vitales. Ceci concorde avec la vision taoïste de l’humain, selon laquelle l’équilibre interne de l’homme est intimement lié à son rapport avec la nature et aux énergies célestes.

Actuellement, nous vivons à contre courant. L’homme moderne est déconnecté de la nature et de sa propre nature. Les équinoxes de l’année, soit à l’automne et au printemps, sont des moments particulièrement chargés d’activités. Il s’agit souvent de périodes durant lesquelles on se trouve à entamer de nouveaux horaires ou encore à combiner plusieurs occupations en même temps.

Pourtant, il est connu que les changements de saisons ont un grand impact sur le niveau des énergies physique et psychologique. La déprime saisonnière est bien réelle. Plusieurs femmes et hommes se sentent extrêmement fatigués,  la motivation au travail décline, ils sont moins efficaces. Parfois, la libido suit la même pente descendante. À l’automne, on diminue les activités à l’extérieur et on s’incline vers la bouffe réconfortante (grasse et sucrée) avec une augmentation de poids en conséquence.

Chez les individus qui vivent avec des déséquilibres chroniques, les changements de saisons sont imposants et parfois même très aggravant pour des fragilités déjà présentes.

Adopter une hygiène de vie en symbiose avec les saisons permet de se reconnecter à un rythme plus naturel. C’est pourquoi la période entourant l’équinoxe est un temps privilégié pour stimuler et catalyser ce momentum. Quelques traitements d’acupuncture et des petits ajustements dans votre vie quotidienne vous aideront à retrouver l’équilibre, en harmonie avec l’univers.

Cette pratique est valable pour tous, que vous soyez déjà malade ou toujours en santé. Il s’agit d’une approche de prévention des maladies et de renforcement interne. Plusieurs d’entre nous vont religieusement faire mettre au point leur voiture aux changements de saisons. Pourquoi ne pas le faire pour vous et votre famille? Faites confiance à votre acupuncteur pour vous aider à traverser l’année sans vous soucier des maladies saisonnières.

Grâce à son expérience en tant qu’acupuncteur, thérapeute et dans le milieu communautaire, Eduardo Pantoja peut vous accompagner dans la période de changement de saison et vous aider à atteindre un bien-être à tous les niveaux. Pour en savoir plus:

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée