Réflexion sur la respiration et sa pratique

par Caroline Gauthier

Nous n’avons pas à éduquer la respiration, mais plutôt à la libérer; laisser son corps retrouver son propre rythme respiratoire et découvrir la sensation de respirer.

Une respiration profonde et calme est le facteur le plus important de notre santé physique et mentale.

La respiration est la seule fonction du système neuro-végétatif qui soit néanmoins sous le contrôle de la volonté.

Prendre conscience de sa respiration, c’est devenir réceptif à d’autres formes de plus en plus subtiles d’énergie, à d’autres forces de vie.

Il est important d’être conscient de ce phénomène, même si cela se fait tout seul, afin de canaliser et de reconnaître les bienfaits de la respiration consciente. « Où va ta pensée, va ton énergie. Qui tient le fil de son souffle tient aussi le fil de ses pensées. »

Les émotions influencent la respiration, de même la respiration influence les émotions. Le stress, l’angoisse, la non-confiance, une grande joie ou un profond chagrin, la peur, l’amertume, etc. bloquent notre respiration. « Je vis… comme je respire. »

Toutes les expériences vécues sont enregistrées dans notre corps et affectent notre façon de respirer et de penser. Lorsque nous modifions notre conscience, nous changeons notre façon de respirer et de voir les choses et ceci inversement.

Pratique de respiration

Pour pratiquer la respiration consciente, commencez par observer le rythme naturel de votre souffle, sans tenter de le ralentir, de l’allonger ou de l’approfondir. À la longue, sous l’action de votre vigilance, il s’approfondira tout naturellement, de façon spontannée. De temps à autre, votre esprit se mettra à vagabonder. L’exercice consiste simplement à constater cet instant de distraction, et avec douceur, à ramener votre attention à votre souffle. À votre gré, vous pouvez utiliser les formules ci-dessous pour vous aider à canaliser votre attention. Pendant plusieurs cycles respiratoires (inspir / expir), suivez le déroulement de votre souffle du début à la fin. Les mots-clés qui résument chaque groupe de phrases vous aideront à stabiliser votre conscience.

  1. J’inspire et je concentre mon attention sur mon inspiration. J’expire et je concentre mon attention sur mon expiration… L’air entre, l’air sort.
  2. J’inspire et je sens que mon inspiration s’approfondit; j’expire et je sens que mon expiration s’approfondit… Plus profond, plus profond.
  3. J’inspire et je sens que mon inspiration se ralentit; j’expire et je sens que mon expiration se ralentit… Plus lent, plus lent.

Vous pouvez pratiquer la respiration consciente dans toutes sortes de situations : assis, couché, debout, au travail, au volant… ; l’attention que vous porterez à votre souffle améliorera la qualité de votre concentration et votre vigilance, quelle que soit votre activité.

Marcher en pleine conscience

Cela consiste tout simplement à porter votre attention sur le déroulement de votre marche. Au lieu de vous laisser emporter par votre pensée, vos soucis, votre inquiétude pour l’avenir ou vos regrets pour le passé, choississez d’habiter pleinement l’instant présent, en ouvrant votre conscience à chacun de vos pas. Chacun d’eux se déroule dans l’instant présent, et vous y mène. Pourquoi courir – vous êtes déjà arrivé! Que vous marchiez dans la rue, un couloir, ou simplement en traversant une pièce, restez conscient du contact de vos pieds sur le sol. Comptez le nombre de pas que vous pouvez faire confortablement en l’espace d’une inspiration, puis d’une expiration. En inspirant, dites-vous à chaque pas : « L’air entre »; et en expirant, dites-vous : « L’air sort ». Cette marche méditative peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée.

La respiration et la marche consciente sont des moyens concrets de pratiquer la paix au quotidien. Elles vous aideront à désamorcer vos émotions négatives, tout en calmant et en canalisant votre esprit.

Elles vous rameneront à votre instant présent, où vous pouvez vraiment savourer la vie.  La pratique de la respiration et de la marche consciente permet de jeter les bases d’une communication pleinement consciente.

Références :

Richard Boivin Vivre relax dans un monde stressé, Edition Face à face, 1996
Thich Nhat Hanh, Esprit d’amour, esprit de paix, Edition JC Lattès, 2003
Cours de yoga de Caroline Gauthier

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne