Avril 2025
Bonjour à toutes et tous,
Non je ne prends pas ma retraite.
Vous avez été plusieurs à m’écrire ou me dire de vive-voix à la suite de l’infolettre de mars… « Hé Marie, tu prends ta retraite? »
Et bien non.
Même si les années sur le calendrier m’en donneraient l’assentiment, ma ferveur et ma passion pour ce que je fais depuis plus de 40 ans maintenant n’a de cesse d’animer bien des projets qui réjouissent mes réveils chaque matin.
J’ai juste dit le mois dernier : Je « re-traite » ma vie.
Ça, ça veut dire pour moi que je re visite mes priorités et je choisis de leur accorder toute mon attention.
Privilège de l’âge… de la retraite sans pour autant la « prendre »
Comme je vous l’ai raconté, je me suis offert un mois de janvier à écrire et j’y ai pris plus qu’un simple plaisir.
Ce fut une réelle jouissance et une révélation qui me donne envie de défendre avec virulence l’espace-temps que nécessite l’inspiration.
Je garde néanmoins 2 jours de pratique au sein de L’Odyssée, avec les bébés et les mamans et je mets de plus en plus mon focus sur la prévention, sur l’accompagnement de la physiologie de la naissance et sur la protection du « port d’attache » si facile à perturber et si fondamental à préserver.
Port d’attache, assise de la sécurité de base, engrangée par le bébé depuis la période de préconception, et jusqu’à la fin de l’allaitement ou l’âge de 2-3 ans. Un terreau exceptionnel qui permet à tout être humain de se sentir bienvenu, unique, assez et honoré.
En ce début de mois d’avril nous vous rappelons que Frédérique Blache acupunctrice se joint à l’équipe pour compléter les services d’Isa René de Cotret. Il y a dès lors 2 acupunctrices pour répondre à vos demandes; 2 ostéopathes (Marie-Sarah Tardif et moi-même); Vanessa Montminy-Bergeron, art thérapeute; Anouck Serra-Goddard, nutritionniste holistique et iridologue, Karine Lemieux, relation d’aide aux parents et communication consciente; Andrée-Anne Méthot, massothérapeute, et Êve Montminy, Kathleen Garabbé et Sandra Marsan pour les bains thalasso et le bain du nouveau-né.
Nous recherchons toujours une psychologue qui aimerait se joindre à notre équipe. Si vous sentez l’appel à cette merveilleuse aventure.
Bonne lecture, prenez soin de vous dans cette période de grande intensité.
La sève recommence à monter dans nos arbres, l’hiver va finir par s’effacer. Comme chaque année… il nous semble bien tenace et peu enclin à céder sa place mais là… ça y est…
Je vous souhaite à tous et toutes, un bon début de printemps et de belles floraisons dans vos vies respectives.
Marie
Mars 2025
Bonjour à tous,
Je reviens d’un mois de janvier en hibernation, pleine de soleil, de calme, et d’écriture.
Enfin! Je le regardais du coin de l’œil depuis longtemps, ce moment où je pourrais repousser toutes mes activités et responsabilités pour m’assoir et ne plus penser qu’à ce que j’aimerais coucher sur le papier (pianoter sur mon clavier d’ordi en langage actuel) afin de transmettre le meilleur de mon expérience au cœur de la Naissance.
Un début d’année en silence si ce n’est le bruit des vagues. Quiétude à tous les niveaux car en jeûne puis en cure tout le mois pour honorer mon corps, ce fidèle serviteur à travers le temps, affuter mon esprit afin qu’il m’inspire, nourrir mon âme pour qu’elle soit de la partie.
Un temps pour arrêter le tourbillon de cette fin d’année 2024, à préparer le renouveau au sein de l’équipe de L’Odyssée et l’arrivée de Jocelyne Lachance notre nouvelle cheffe d’orchestre.
Oui, Jocelyne, nouvelle partenaire à la gestion de L’Odyssée, nous rejoint mi-mars afin de libérer Anne qui repartira bientôt vers de nouvelles aventures à travers le monde. Jocelyne sera donc notre alliée afin d’harmoniser et coordonner notre déploiement interne et permettre au vent de souffler dans nos voiles sans limites, et ce, que je sois ici ou sous d’autres latitudes. Je garde mes 2 jours de pratique en ostéopathie auprès des bébés et leur maman avant et après leur mise au monde, ici à L’Odyssée; et une journée de coaching périnatal virtuel. Je m’offre ainsi le luxe d’une « re traite » qui comme son nom l’indique m’invite à re-traiter ce qui fait désormais partie de ma vie tant professionnelle que personnelle. Merci Jocelyne de me permettre de ne garder que ce que j’aime de L’Odyssée : ma riche collaboration avec mes collègues et nos échanges en interdisciplinarité au service de la Naissance.
Les locaux sont rondement occupés par des thérapeutes passionnées qui offrent une diversité de services afin de répondre aux besoins d’une naissance accompagnée à tous les niveaux.
Nous accueillons au sein de l’équipe
- Frédérique Blache acupunctrice qui vient compléter les services déjà offerts par Isa René de Cotret,
- Kathleen Chadenier Garrabé pour le Bain du nouveau-né, l’accompagnement en Haptonomie, ses services de massage ayurvédique bébé et de doula.
- Sandra Marsan pour le Thalasso bain bébé pour compléter les soins Thalasso de Êve Montminy.
Karine Morin quant à elle s’installe à Sherbrooke dans son nouveau bureau. Merci Karine pour cette précieuse collaboration depuis 10 ans, d’avoir introduit la thérapie marchée dans la forêt de L’Odyssée, et d’avoir nourri l’équipe de ta présence, de tes rires, de ta stabilité et de ton essence unique. Bonne chance dans ce nouvel élan pour toi, dans tes nouveaux locaux et avec tes nouveaux collègues psychologues.
Vous verrez donc à la lecture de cette infolettre que nous appelons une nouvelle psychologue au sein de l’équipe, quelques belles activités sous forme d’ateliers, ainsi qu’une offre de location de notre belle grande salle à L’Odyssée. Bonne lecture.
Et pour terminer, en guise d’inspiration, si tel est le cas, je vous partage quelques lignes du fruit de ma création de ce mois de janvier à écrire : Un chapitre d’un futur livre en co-écriture sur l’impact de notre naissance sur notre vie d’humain.
Le thème que j’ai choisi est celui de l’importance du port d’attache dans la vie d’un humain.
… À la lumière de ce qui précède, nous constatons que la construction du port d’attache peut commencer très tôt dans la vie d’un enfant en devenir, d’une dyade maman-bébé et d’une famille.
La synergie maman bébé qui œuvre « ensemble » vers la même finalité qui est leur mise au monde commune, est un gage de réussite de ce processus qui s’avère pour certains, initiatique. Car l’accueil d’un enfant se fait à bien des niveaux, du plus physique au plus subtil, et la conscience mise à cet égard, procure à chaque personne concernée l’occasion de créer du lien.
La naissance n’est pas indubitablement obligée de rimer avec souffrance ou rupture. L’accueil en Présence et en conscience des conséquences de chaque geste posé lors de l’enfantement, va permettre aux parents de faire des choix éclairés afin de minimiser l’empreinte des « ratés » de ce rendez-vous déterminant dans la vie de tout humain en processus d’incarnation.
Car l’engramme laissé par cette première rencontre va accompagner l’être en devenir tout au long de sa vie par la vision qu’il a de lui-même, des autres et des relations qu’il va tisser avec son entourage.
Je vous souhaite un merveilleux mois de mars, blanc, juste blanc…
Assez froid pour nous laisser intacte la neige qui chatouille nos skis et réjouit nos raquettes. Laissons avril se débrouiller avec ce qui suit et qu’il connait si bien.
Marie
Janvier 2025
Bonne année 2025 à toutes et tous, amis de l’Odyssée.
Qu’elle soit digne de vos attentes les plus élevées,
Qu’elle vous ouvre à la passion, à la fougue et à l’envie de réaliser vos rêves les plus fous
Qu’elle soit parsemée de quelques pépites de vos réalisations les plus chères à vos cœurs et surtout, surtout,
Qu’elle vous ouvre à l’accueil de qui vous êtes, qui vous êtes vraiment, fiers et heureux de l’être car le bonheur donne des ailes et c’est en volant haut qu’on prend de la distance et qu’on réalise nos plus nobles accomplissements.
2025, année 9… fin de cycle en numérologie, laissons aller le vieux pour accueillir le nouveau.
Je vous écris depuis le Mexique.
Comme chaque année depuis quelque temps je viens recharger mes batteries de chaleur, de sable, de soleil, d’eau de mer et de farniente. En toute confidence, je fuis l’hiver du Québec, ma terre d’adoption dont j’aime presque tout… sauf la longueur de l’hiver qui me pèse de plus en plus.
Faire le point sur l’année écoulée, accueillir ses cadeaux, prendre l’indispensable recul sur les événements qui font partie de la petite histoire pour en voir émerger la grande.
La noble histoire derrière les petits déclencheurs de la vie qui m’ont fait grandir, évoluer et recueillir les transformations inéluctables, les renoncements nécessaires et les nouveaux commencements potentiels.
2025 Vierge de tous les possibles semble augurer bien des occasions d’expansion, d’émancipation et de développement pour tous, et particulièrement au sein de L’Odyssée avec :
De nouvelles arrivées de collaboratrices,
De nouveaux partenariats d’associations en lien avec la Naissance, l’accueil et la conscientisation de la mise au monde au sens large du terme,
Une nouvelle gestionnaire pour que je puisse continuer mon processus de retrait (et non de retraite!)
Puisque vous savez que j’ai encore pleins de rêves fous dans le cœur, d’intentions à faire naître, d’objectifs à réaliser et de passion dans les veines…
Offrir plus que jamais le précieux accompagnement d’une maternité choisie, consciente, puissante et sacrée.
Les enjeux sont tellement différents qu’il y a 20 ou 30 ans… Le processus de Naissance n’est plus le même, les enfants ne sont plus les mêmes, les parents non plus. Sans parler du fait que ces derniers n’ont plus de modèles, tant le saut entre les 2 dernières générations est énorme et lourd de conséquences à tous les niveaux.
Le début de l’aventure humaine, que l’on attribuait encore il y a peu au moment de la naissance, rencontre plus de défis dans ces prémices et d’enjeux de plus en plus complexes de conception, de grossesse menée à terme et d’enfantement dans le respect de la physiologie que jamais…
Le fil rouge à suivre reste la Présence apportée à chaque étape du processus de mise au monde… et c’est l’offre primordiale que l’Odyssée vous propose pour vous accompagner dans le labyrinthe de ce voyage initiatique.
Où en est mon désir d’enfant, de grossesse, de famille?
Un enfant pourquoi? Pour qui? Comment? Quand? Où?…
Quelle grossesse je choisis de vivre et en quoi je m’engage?
Quel enfantement? Où? Avec qui? Comment?
Quelle histoire en toile de fond je traîne avec moi?
Quel est mon Mindset pour envelopper toute cette aventure?
Quel postnatal je prépare, je choisis? Quel mois d’or? Qui sont mes alliés? Quels sont mes encrages?
Quelle préparation pour mon allaitement? Mes supports? Mes obstacles?
Quelles sont mes forces? Mes angles morts? Mes croyances limitantes? Mes certitudes?…
Car de chaque étape de ce périple émane un cadeau d’une puissance et d’une préciosité incommensurable pour la femme et le bébé naissant dont il est important de connaître la valeur, de reconnaître l’unicité, de mesurer le prix et de pouvoir trouver l’accompagnement adéquat à cette initiation hors du commun.
Là sont notre mission et notre vision.
Là est notre engagement.
Dès le mois de février, à mon retour, vous serez informés de notre nouvelle équipe et des nouvelles structures mises en place avec de nouveaux partenariats.
D’ici là, soyez les bienvenu(e)s à l’Odyssée pour vos consultations habituelles et aux ateliers de Vanessa pour votre vision board 2025 le 17 janvier prochain, les ateliers pour les parents avec leur enfant devenu adulte avec Karine Lemieux et Béatrice Halsouet les 25-27 avril, et celui de Karine Morin pour approcher la retraite et les transitions de vie comme des espaces de création… Du 31 janvier au 21 mars les vendredis après-midi.
Bon mois de janvier à vous.
On se retrouve en février sous les mêmes latitudes et longitudes.
Prenez soin de vous
Marie
Janvier 2024
Bonjour les ami.es de l’Odyssée,
En ce début janvier 2024, je prends quelques minutes pour vous souhaiter la meilleure des années.
Après une année qui semble avoir été une année charnière pour beaucoup d’entre nous: post covid, renaissance, mort du, une année bilan pour d’autres…
Nous voici à l’aube de cette nouvelle année vierge de bien des possibles que seuls nous, déciderons de mettre au monde… ou pas.
Pour ma part, je choisis d’aller de l’avant et de faire des choix conscients, des choix de direction et de création afin d’accoucher de qui je suis vraiment.
Il y a un peu plus de 2 mois, je me suis lancée dans un “mastermind” de la naissance avec la merveilleuse Ema Krusi et une bande de parents et futurs parents trippants, conscients et tellement créatifs. Leur objectif est d’enfanter en puissance et de faire de ce passage un processus initiatique et transformateur pour le reste de leur vie… et celui de leur enfant.
Je me régale en mettant mes données à jour et à la bonne fréquence pour me relancer, comme je vous l’annonçais le mois dernier, dans des accompagnements de grossesse et d’accouchement libres, conscients, puissants et enfin reprendre l’histoire de chaque enfant, que je continuerai d’accompagner, au début de celle-ci.
Je me suis désabonnée de Netflix, j’ai remis la méditation au début de mes journées, un emploi du temps qui m’oblige d’aller me coucher avant 22 heures… (tout un défi pour moi!), de me lever tôt (ça, c’est facile!) et de mettre mon attention où je veux vraiment aller. Je me rends compte que là où je mets mon énergie, est ma perception de la réalité qui donne la direction à ma vie…
C’est un choix… un peu comme une sortie du brouillard de cette année de « faire » qui se termine!
Ça rend un peu ma vie monacale, mais quel trip, quelle puissance et quelle pêche!
Alors, je vous en souhaite tout autant.
Faites des choix conscients. Des choix qui vous transportent vers plus grand, plus fort et plus puissant que vous…
En janvier, Vanessa Montmigny Bergeron art-thérapeute vous offre de vous accompagner au sein d’un atelier créatif de votre tableau de visualisation 2024. Exercice très puissant de création (consciente et inconsciente) de ce que vous désirez VRAIMENT créer en 2024.
Nous continuerons Marie-Sarah Tardif ostéopathe et moi-même à vous accompagner durant vos grossesses et périodes post-natales (maman et bébé). Marie-Sarah est une perle de femme et une ostéopathe en or que j’ai le privilège de pouvoir accompagner dans son début de carrière.
Merci à toutes et tous pour la confiance que vous nous témoignez en choisissant l’Odyssée pour prendre soin de vous et de votre famille à tous les niveaux, préparer votre accouchement, traverser un pas-sage de vie, offrir à votre bébé le réconfort pour une arrivée plus douce et sereine, préparer ou améliorer votre allaitement …
Nous toutes, au sein de l’équipe de l’Odyssée restons à votre disposition pour vous accompagner de notre mieux au cœur de vos cheminements.
Nous nous engageons à prendre soin de nous, individuellement et en équipe pour être toujours plus aptes à vous accueillir et vous guider dans vos défis de santé physique, émotionnelle et psychique afin que la meilleure version de qui vous êtes prenne place et toute la place.
Au plaisir de vous retrouver très bientôt dans notre Odyssée et pleine expansion.
Marie
Février 2024
Bonjour les ami(es) de l’Odyssée,
En ce début d’année et au retour de mon ressourcement des fêtes, les choses continuent d’évoluer et de se métamorphoser.
Je vous annonçais en janvier mon retour à mes anciennes amours, revenir à la prévention, la préparation d’une naissance en puissance, en confiance, une mise au monde qui augure un accueil physiologique, naturel et un allaitement fluide et limpide, revenir à ce qui a tellement été perturbé ces dernières décennies.
Mais en fait, perturbé par quoi ou par qui?
Par toutes sortes de protocoles et d’intervention d’un processus qui se veut naturel et involontaire et qu’il suffirait de protéger pour lui offrir l’intimité qu’il requière.
Par toute une succession d’évènements et une perte de pouvoir qui ont fait qu’avec le temps on a extrait la femme de son milieu naturel et de prédilection pour enfanter de façon physiologique, naturelle, libre et autonome.
Au nom de quoi? D’une médicalisation qui se voulait être mise en place pour « protéger » les femmes, pour qu’elles accouchent de façon plus sécuritaire… Je n’en dirais pas plus mon mot serait trop long et enflammé.
Pourquoi ce revirement ou ce retour à mes débuts de pratique?
Parce qu’après des années d’accompagnement ostéopathique des bébés dans leur début de vie, j’arrive au constat que bien des problématiques pourraient être évitées si on prenait l’histoire de ces bébés au début de celle-ci!
Mais en fait quand donc commence la vie d’un bébé?
Parfois les gens sont étonnés que je leur demande comment se sont passés la grossesse et l’accouchement alors qu’ils viennent pour un problème d’allaitement, de sommeil, de digestion ou de pleurs intenses. Plus étonnés encore quand je risque la question quant à leur parcours de conception de ce petit bébé; processus qui pourtant laisse des traces selon l’histoire et comment elle a été vécue par chacun.
Chaque étape de notre incarnation laisse une empreinte et plutôt que de s’occuper de réparer, guérir ou déprogrammer les engrammes de naissance, il me semble plus adéquat de veiller à ce que ces legs de conception, grossesse et naissance soient apaisés, conscientisés et surtout allégés.
Fin janvier, l’Odyssée a accueilli Enfanter l’évolution et un beau groupe de parents et futurs parents pour une première rencontre de réflexions et d’échanges sur ce qu’est « naître souverain »
Nourrir ensemble l’intention de remettre au cœur de la communauté la mise au monde dans toute sa puissance transformatrice pour la femme qui enfante, l’autre parent tel un pilier de confiance et d’ancrage et la famille qui en résulte.
Nous venons dans le même élan de remettre à jour notre mission et notre vision à L’Odyssée.
Voici en primeur le fruit de nos cogitations :
La mission de L’Odyssée : Accompagner les couples dans le processus initiatique d’une naissance physiologique et consciente.
La vision de l’Odyssée : Être un pilier pour que chaque couple réapprivoise ses instincts, au service d’une mise au monde en confiance.
En pleine nature, l’Odyssée est un lieu propice au ressourcement où règne calme et beauté.
Une contribution collective au monde de demain.
En espérant de tout cœur que cette nouvelle orientation réponde à vos besoins de prendre soin de vos processus de mise au monde et de toutes les naissances qu’une vie peut comporter.
Bon mois de février à toutes et tous,
Marie
Mars 2024
Et voilà que mars frappe à notre porte.
Mois de la lumière qui revient avec son équinoxe du printemps et un jour aussi long que la nuit qui la précède.
Hummm c’est ma saison. Celle que j’aime jusque dans mes cellules qui frétillent de joie de ce réveil, de cette floraison et ce retour à la lumière après hibernation.
Dans la suite des aventures de l’odyssée et de l’évolution de ma pratique je vous annonce que, comme je me l’étais offert il y a 5 ans pour célébrer et honorer le passage d’une dizaine significative de ma vie, je suis à la veille d’un nouveau passage du temps et du même cadeau de 3 mois de réflexion sur ma pratique enveloppant la naissance. Je diminue ma disponibilité sans pour autant l’arrêter complètement pour mars et avril. Marie-Sarah Tardif, ostéopathe finissante qui a rejoint l’équipe depuis quelques mois, m’épaule autant auprès des bébés que des soins auprès des mamans… et des papas. Elle assurera les suivis entrepris et pourra commencer de nouvelles prises en charge. Je reste proche et au cœur des activités et services de L’Odyssée et de son émancipation tout en donnant une place de choix à la création de nouveaux services pour très bientôt et les 30 prochaines années de ma pratique!
Je commence cette retraite par un voyage au Portugal où je vais participer au séminaire en présentiel au cœur du Mastermind de la naissance dans lequel je suis engagée depuis octobre dernier. Un groupe de réflexion et de travail personnel, constitué de parents et de professionnels sur la naissance consciente, sacrée et autonome qui me nourrit, me sourit, et m’inspire au plus haut point.
La prévention et l’accompagnement de « cette » naissance me paraît être la seule voie intéressante face aux problématiques courantes rencontrées par les mamans en post partum et les bébés en début de vie et qui remplissent nos consultations à l’Odyssée.
Je reviens à cette phrase d’Isabelle Padovani (aujourd’hui Issâ) que j’ai lu un jour et qui reprend tout son sens dans ma pratique sur le chemin de plus de sens et de vérité.
« Vint un moment où il ne fût plus possible de revenir à la normale car il devint clair que la normale était ce qui avait généré le problème que l’on essayait de résoudre »
Je m’offre donc pour la suite de ma mission professionnelle, le luxe de me gâter et d’œuvrer au cœur de cette naissance initiatique. Celle dont je vous rabâche les oreilles depuis si longtemps avec une pointe de nostalgie comme si elle n’était plus de mise et ne le serait plus jamais. Je décide d’en faire un tremplin d’inspiration et je m’offre ce cadeau quitte à ce qu’il chamboule ma vie (dans le bon sens du terme) Puisse-t-il améliorer, enjoliver, transformer celle des femmes, des enfants, des hommes et des familles qui la choisiront.
Et vous, quel est votre tremplin si vous n’aviez pas peur de chambouler votre vie?
Bon mois de mars à vous tous.
Marie
Avril 2024
Le printemps se pointe le bout du nez avec comme chaque année son énergie de renouveau, des élans de grand ménage, de vide-tiroirs, de nettoyage autour et dans la maison, dans nos corps, dans nos cœurs…
Renouveau printanier, résurrection Pascal… Au-delà des chasses à l’œuf, du chocolat et des repas festifs, nous voici doublement invités à regarder de quoi sera fait notre jardin et donc comment préparer notre terre fertile.
Mais parfois, plus ça change et plus c’est pareil. Cette année 2024 est une année particulière, (astrologiquement et numérologiquement parlant) et elle invite au véritable changement alchimique, au vrai neuf, pour que nos petits tours de bocal cessent et qu’enfin on mette au monde nos rêves de longue date, que nous enfantions de nos grandes œuvres et que nous passions à l’action dans le concret plutôt que de caresser de belles intentions
Comme je vous l’ai annoncé sur les réseaux sociaux, la vie m’a organisé le temps de repos tant convoité, mais que j’avais du mal à installer vu le renouveau et l’effervescence que l’odyssée vit présentement.
Rentrer de vacances avec la jambe cassée, est le cadeau mal emballé que je me suis offert, et me voici assise face à mon ordinateur, à créer ce autour de quoi je tourne depuis des mois. Mais en fait, existe-t-il vraiment des cadeaux « mal » emballés? Est-ce qu’au sein de toute épreuve, il n’y aurait pas un engrais (plus ou moins malodorant) qui nourrit les racines et assiste la floraison de nos créations? C’est vraiment ce que je vis présentement maintenant que le choc de l’imprévu est absorbé.
Hier, un ami me parlait de l’image qu’il voit de nos vies : Être au milieu d’une falaise et rester concentré sur le prochain pas à faire, la prise suivante à trouver, attraper et à laquelle se hisser… Et ainsi de suite… Sans se laisser distraire par le bruit qui nous entoure, cet incessant brouhaha, ni se laisser happer par nos distractions habituelles. Une avancée efficace, puissante, précise que rien ne peut arrêter.
Je vous reviens avec ce petit rappel poétique de notre Fred « provincial » (et non moins international) et qui est devenu un mantra quotidien pour moi :
- Quel est ton rêve?
- C’est pour quand?
- Qu’as-tu fait pour lui aujourd’hui?
- En quoi il est bon pour le bonheur des autres et le collectif de demain?
J’adore relire ces 4 questions et peaufiner ce que je m’apprête à mettre en place chaque jour pour mon rêve actuel.
Et vous,
- Comment labourez-vous vos terres quand vous les sentez infertiles?
- De quoi les arrosez-vous pour qu’elles deviennent fécondes?
- Quelles sont les graines que vous choisirez planter pour les voir éclore dans quelques semaines, mois?
- De quel engrais les nourrirez-vous?
- Quelle est votre prochaine goutte de colibri pour répondre à vos élans créateurs personnels.
- Quelle contribution collective vous apprêtez-vous à mettre au monde?
Je vous dévoile très bientôt les germes de mes semences que je couve intensément et sans relâche depuis ma chaise préférée.
D’ici là, prenez soin de vous et de vos terres intérieures
Joyeux mois d’avril à toutes et tous
Marie
PS : En attendant, je peux recevoir les personnes qui le désirent en coaching d’accompagnement personnel et périnatal et Marie-Sarah Tardif continue d’assurer les consultations en ostéo; nous continuerons à œuvrer ensemble quand je reprendrai mes suivis.
Septembre 2024
Tranquil retour de vacances qui cette année se sont traduites par un besoin criant de tout mettre en pause… de répondre au désir de silence et d’arrêt sur image!
Une révision drastique de mes besoins et des essentiels qui nourrissent mon cœur et mon âme… Une invitation donc à mettre « en vacances » mon habituel appétit d’action qui cette année m’étourdissait et m’arrachait à ce besoin de vide, de quiétude et de paix intérieure.
2024 est l’année du grand tournant où la vie se charge avec plus ou moins de délicatesse et d’élégance de nous donner accès à nos « angles morts », ceux avec lesquels on a traversé nos vies sans trop y prêter attention et nous informent que le travail intérieur est loin d’être terminé et donc urgent à peaufiner.
Tout bouge, tout change et comme l’ont dit bien d’autres avant moi, rien ne sera jamais plus pareil.
Nos anciens repères ont changé, les bases de références et même parfois nos valeurs intrinsèques qui étaient les piliers de nos vies, vacillent. Et c’est parfait, même si parfois inconfortable voir déstabilisant… mais oh combien formateur et source d’évolution.
C’est avec sérénité que j’arrive pour cette nouvelle saison à L’Odyssée.
La joie d’œuvrer au sein d’une équipe interdisciplinaire extraordinaire et de merveilleuses collègues passionnées, compétentes et enthousiastes au service de la Naissance et de toutes les naissances qu’une vie peut comporter.
De plus en plus de cheminements initiatiques et de démarches de connaissance de soi nous ramènent à l’aube de notre vie, qui, nous l’avons compris maintenant, ne commence pas à notre naissance mais bien avant. Pour certains au moment de notre conception, pour d’autres au moment du désir d’enfant de l’un de nos parents, ou encore de leur désir commun de créer une famille… Toujours est-il, que notre processus d’incarnation est un engramme fondamental dans notre existence.
Michel Odent parle de la « période primale » de notre vie qu’il définit comme s’étendant de notre conception à la fin de la première année de vie. D’autres comme Boris Cyrulnik qui définit les 1000 premiers jours comme la période clef pour le développement de l’enfant et l’impact crucial de ces 1000 premiers jours sur le reste de nos vies ou encore Dodson que tout se joue avant 6 ans…
Ça nous ramène aussi à cet adage : « Si tu veux savoir où tu vas, regarde d’où tu viens ».
C’est la motivation première de la mission de L’Odyssée : Protéger le processus de naissance afin d’en améliorer le vécu tant pour la maman que pour le bébé et permettre à la famille de s’installer en douceur et en conscience. Et ainsi agir en amont d’une éventuelle action réparatrice d’un processus qui ne se serait pas déroulé de façon optimale.
J’aimerais donc vous présenter chaque membre de l’équipe, car si vous n’étiez pas présents lors de notre journée porte ouverte le 9 juin dernier, vous ne nous connaissez pas toutes.
Catherine Gilbert, Doula, accompagnante à la naissance et naturopathe, passionnée de naissance depuis qu’elle est devenue maman vous accueille au cœur de votre processus d’enfantement.
Karine Morin, psychologue, sa présence et son écoute sont précieuses depuis de nombreuses années à L’Odyssée. Elle reçoit en consultation toute clientèle ainsi que la clientèle cible de l’Odyssée à travers toutes les naissances qu’une vie peut comporter.
Vanessa Montminy-Bergeron, Art-Thérapeute, passionnée d’art, et convaincue que l’utilisation des médium artistiques dans une démarche engagée est une voie de prédilection vers la connaissance de soi et le mieux-être.
Sarah Honorez, Psychologue, accompagne avec passion les enfants et les adolescents avec comme toile de fond la devise de se découvrir en toute authenticité
Isa René-De Cotret, acupunctrice, souriante et sympathique, vous accueille avec douceur à l’écoute de votre corps pour en révéler l’équilibre.
Karine Lemieux, Médiatrice CNV, vous offre un accompagnement parental et individuel par son empathie, sa présence et l’accueil de tout ce qui est
Marie-Sarah Tardif, Ostéopathe, passionnée d’anatomie et de physiologie, vous accompagne en douceur vers une autorégulation du corps et la source de vos inconforts.
Anouck Serra-Godard, Praticienne certifiée en nutrition holistique (CNP), Iridologie Passionnée par la santé avec un grand « S » vous accompagne vers votre bien-être optimal au sein d’une profonde transformation de votre alimentation.
Andrée-Anne Méthot, Massothérapeute, curieuse de la découverte et de l’accompagnement de l’humain vers son bien-être.
Êve Montminy, Doula, Accompagnante à la naissance et Thalasso Bain Bébé, vous offre douceur et présence habitée par sa passion du bien-être des bébés.
Et moi-même, Marie Panier, Ostéopathe et accompagnante, je vous suit au sein de votre processus d’enfantement libre, conscient et sacré car j’ y voit une opportunité initiatique tant pour la maman que pour le bébé à naître. De la préconception jusqu’au premiers pas de votre bébé.
Merci à toutes pour votre couleur unique et nécessaire à cet espace précieux que nous créons ensemble au service de la naissance consciente.
Nous vous offrons ce mois-ci différents ateliers au service de votre bien-être. Lisez bien notre infolettre et suivez-nous sur nos réseaux sociaux, vous serez informés de nos diverses propositions.
Et n’oubliez pas que notre sentier au cœur de la forêt de L’Odyssée est toujours disponible à vous accueillir pour vos marches contemplatives, conscientes, introspectives.
Je souhaite à toutes les familles, à toutes les mamans et tous les papas, à chaque enfant quel que soit son âge une rentrée paisible et joyeuse.
Que chacun de nous trouve le sens et l’équilibre qui lui convient dans ce changement de rythme et de routine qui se présente à nous.
Belle fin d’été
Marie
Octobre 2024
L’automne vient de prendre ses marques et, malgré les couleurs encore timides, la fraîcheur des matins nous rappelle que l’été s’en est allé pour de bon.
Cela fait maintenant 20 ans que je porte et nourris l’Odyssée, avec passion et sans relâche. Aujourd’hui, l’Odyssée, tout comme moi, s’apprête à prendre un nouveau tournant, un changement de gestion qui marquera une nouvelle étape pour cette belle aventure.
Comme vous le savez, Catherine a pris le relais à la coordination il y a plus d’un an, à la suite du départ de Anne. Cependant, de nouveaux défis attendent Catherine, et elle est désormais appelée à d’autres tâches. Anne, de retour temporaire parmi nous, a gentiment accepté de reprendre le flambeau, me permettant ainsi de prendre le temps nécessaire pour trouver la personne idéale qui pourra assurer la stabilité et la continuité de l’Odyssée à long terme.
Ce moment de transition est particulièrement significatif pour moi, car il symbolise une étape importante de cette belle aventure collective. Avec de nouveaux projets qui m’appellent et m’habitent, mes absences de plus en plus fréquentes, il est essentiel, tant pour moi que pour nous toutes, que l’Odyssée demeure solide et fidèle à sa mission : celle de servir la Naissance et de rester des témoins engagées de toutes les transformations qui accompagnent les naissances de vos vies.
Je tiens à remercier chaque thérapeute de l’équipe d’apporter sa couleur unique à notre palette, contribuant ainsi à la richesse et à la diversité de l’Odyssée.
Je vous remercie également, chaleureusement, merveilleuse clientèle, pour votre présence fidèle au fil des années. Votre confiance et votre engagement ont permis à l’Odyssée de prospérer, et ensemble, nous continuerons à écrire ce voyage, quelle que soit la forme qu’il prendra dans les années à venir.
Restons en contact, et nous vous tiendrons informés de l’émancipation de notre belle Odyssée. Ce chemin que nous parcourons ensemble est en perpétuelle évolution, et je serai ravie de pouvoir partager avec vous chaque étape de cette nouvelle aventure.
Bonne lecture.
Avec toute ma gratitude et mon affection,
Marie
Novembre 2024
Depuis le sud de la France où il fait encore très bon vivre en nature et en terrasse, je vous écris.
Durant ce mois dernier, Anne retrouve ses repères de coordonnatrice au sein de l’équipe après le départ de Catherine, je me fais accompagner pour mettre de l’ordre et de la structure dans la gestion de L’Odyssée afin d’en passer le flambeau avec le plus de clarté et de fluidité possible, et chacune au cœur de cette aventure commune tente de garde son cap le temps de retrouver la tranquillité qu’engendrera ce mouvement transitoire.
Tout change, tout change tout le temps… mais là, je ne sais pas pour vous, mais il me semble qu’une accélération, au-delà de la normale, met en exergue des transitions majeures et essentielles qui remettent en question des valeurs et des perspectives qu’on croyait inébranlables jusqu’à aujourd’hui.
Et ce dans tous les domaines, et à travers le monde.
C’est Charles Darwin qui a dit que les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Alors, dès mon retour au Québec, je vais continuer, en ce qui concerne L’Odyssée, à m’adapter aux ajustements de cette restructuration afin d’en assurer la pérennité et de trouver la meilleure personne pour la gérer tout en en gardant personnellement la vision et la mission.
D’ici là, la vie continue, belle, puissante et généreuse d’occasions de grandir. Je vous souhaite de la douceur et de l’inspiration pour traverser les vôtres.
Merveilleux mois de novembre, déjà bien entamé.
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez
Marie
Décembre 2024
Bonjour à vous amis de l’Odyssée
Nous voici déjà en décembre, oui déjà… les décorations de Noël se déploient dans et autour des foyers et l’hiver se pointe le bout du nez tout en douceur. Quel automne clément, merci Dame Nature. Et quelle splendeur ce matin avec la neige et le soleil qui semblent s’être donné rendez-vous.
L’évolution de l’Odyssée suit son chemin et plus je lâche prise, plus les opportunités se présentent à moi. Maintenir sa mission sacrée d’être au service de la Naissance avec son grand « N » reste une évidence – et donc une priorité. Cela va bien au-delà d’une gestion de location de bureaux et de la diversification des services offerts.
Quel passage exaltant pour moi! Et je forme le vœu, du fond du cœur, que ce soit aussi le cas pour l’Odyssée, dans sa vingtaine, au sein d’un monde en perpétuelle transformation, où tant de choses changent, évoluent et se métamorphosent jusque dans leurs fondements.
Plus l’Odyssée prend ses marques, plus mes projets personnels prennent forme et se peaufinent avec joie, enthousiasme et frénésie.
Pour célébrer cette envolée, en cette période de l’avent, je vous propose d’ouvrir une petite porte sur mes réseaux**, chaque jour de décembre du 1er ou 24 pour y découvrir en guise de chocolats, une pensée, un « et si c’était vrai », un rituel, une information, un « saviez-vous que » en lien avec la Naissance, la préconception, la famille, le post natal, dyade maman-bébé… la Vie.
Parce que la mise au monde reste le passage de vie le plus fondateur pour chaque être humain, parce qu’à chaque naissance, un bébé et aussi une mère, un père, une famille viennent au monde, parce que l’enfantement a besoin de retrouver tout son sens au sein de nos sociétés en accéléré, parce qu’aujourd’hui, être parent n’est plus si inné qu’avant, parce que, plus on connait nos options plus on a d’options, parce qu’une vie commence bien avant son premier cri, et parce que nous sommes au service de cette Naissance consciente, libre, puissante et sacrée…
Bon calendrier de l’avent sans chocolat !
Alors, si vous voulez partager cette envolée avec tous ceux qui, autour de vous, pourraient bénéficier de ces inspirations, il vous suffira de partager ce qui a du sens pour vous.
Et pour apporter sagesse et inspiration à vos préparatifs de fêtes, pensez à quelques idées cadeaux plus sensés :
Offrez du temps
Du temps de qualité
Du temps de présence
Une activité surprise ensemble
Un WE surprise ailleurs (connaissez-vous Homexchange? un site d’échange de maison qui permet de voyager à peu de frais, ou tout simplement échangez vos maisons avec des amis… on relaxe souvent plus et mieux hors de chez nous)
Une journée spa à la maison (où on fait venir un(e) massothérapeute pour masser toute la famille, ou encore où on se masse mutuellement… les petits sont experts en massage!)
Un repas de fête où chacun a à concocter son plat à partager
Offrez l’accès à un cours où vous pouvez aller ensemble avec votre enfant ou votre conjoint
Offrir des objets, vêtement ou accessoires dont on ne se sert plus
Créez un album photos avec toutes les photos souvenirs de l’année qui se termine avec la personne à qui vous l’offrez
Empruntez de nouveaux jeux à la bibliothèque de votre quartier pour jouer en famille
Montrez à vos enfants qu’il y a d’autres manière d’offrir qu’en achetant, ça prend plus de temps mais c’est énergétiquement très puissant de penser à la personne durant la fabrication du cadeau, sans parler du temps que vous passerez ensemble plus tard.
Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre, de très joyeuses fêtes de fin d’années, une belle synthèse de cette année mémorable qui se termine et une belle pause pour commencer 2025 avec sagesse et conscience.
Merci à toutes et tous pour votre fidélité et votre présence à l’Odyssée
Marie