lectures inspirantes 2023

MARIE PANIER
« La pelote de laire » de Matthieu Biasotto
La pelote de laine est une jolie métaphore. Lorsqu’on tire sur le fil, tout finit par venir et l’on fait de belles découvertes …

« L’empreinte de naissance » de Jean-Philippe Brébion
Ce livre, par une démarche tout à fait originale, met en évidence un cycle biologique cellulaire unique. C’est d’abord une relecture de la Biologie totale, issue des travaux de Claude Sabbah, avec les principes de base de la Bioanalogie. Cette relecture, du sens biologique de la maladie, au travers des notions d’espace et de temps, ouvre un regard nouveau sur nos programmes de naissance, révélant ainsi une « Empreinte de naissance ». Voir, comprendre et réaliser que chaque symptôme, chaque maladie, chaque élément de notre vie, chaque instant de notre histoire, chaque partie de nous-même est à l’image de la totalité de notre vie et est l’expression d’une seule et même réalité non séparable. C’est cette empreinte biologique que nous relisons tout au long de notre vie. La bioanalogie nous permet de toucher cette structure nous révélant que chacun de nous est unique, singulier et sans référence. La découverte de cette empreinte est un pont entre la biologie et l’astrologie, un lien entre la vision scientifique (ADN et programmation cellulaire) et la vision spirituelle sur l’humain.

CATHERINE GILBERT
« Rituel de femmes pour réenchanter la maternité » de Isabelle Challut.
De la préconception jusqu’à l’arrivée de bébé, ce livre est un vrai baume pour l’âme. Isabelle nous propose tout plein de rituels pour se recentrer sur cette vie qui se crée, pour ramener du sacré dans une période de notre vie qui peut facilement passer trop vite. Des rituels à faire seul, à partager en couple ou avec notre cercle plus élargi. Une belle invitation à se déposer. 

« Birth of a mother«  Album de Edwina Masson
Un album de chansons complètement dédié et inspiré par les mères. Celle qui le sont et celles en devenir. C’est doux et puissant à la fois. Je l’écoute en boucle depuis sa sorti au tout début de l’année. La pièce « Maiden to mother » est ma préféré.

VANESSA MONTMINY BERGERON
« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! »
Le message livré ici est plus actuel que jamais : en masquant nos véritables sentiments pour acheter la reconnaissance et l’intégration, nous nous infligeons une violence que nous avons tendance à reporter sur autrui. Pour éviter de glisser dans un cercle vicieux où le non-respect de soi entraîne le non-respect de l’autre, il importe de reconnaître nos besoins et de les satisfaire par nous-mêmes. 

ANNE SCHRANKENMULLER
« Les recettes de Mandy: salades gourmandes et autres délices »
Dans ce livre de recettes, Mandy et Rebecca vous expliquent comment recréer chez vous leurs salades tant convoitées; de la préparation des ingrédients essentiels, comme mélanger leurs célèbres vinaigrettes, à comment combiner les saveurs et les textures pour créer un véritable chef-d’œuvre de salade.  

ISA RENÉ DE COTRET
« Habiter nos corps. Pour en finir avec la banalisation des douleurs des femmes  »
Cet essai de mon amie et physiothérapeute périnéale Caroline Arbour est selon moi, une œuvre charnière dans la compréhension, dans l’explication simple, claire et humaine des douleurs des femmes. Toutes les femmes que je connais, moi inclus, se sont fait dire et se font encore dire que c’est normal d’avoir mal pendant les menstruations, pendant la relation sexuelle, après l’accouchement, pendant la ménopause et à tout moment de notre vie finalement. Les douleurs des femmes sont banalisées et pratiquement toujours invalidées. Il est temps que nous en prenions conscience collectivement et que ça cesse.
« Elle (l’autrice Caroline Arbour) décortique les rouages de cette douleur et de sa banalisation, en explorant leurs fondements scientifiques, historiques, culturels et émotionnels, en plus de livrer de touchants récits de patientes et de proposer des exercices pratiques. »
Je recommande chaudement ce livre à toutes les femmes mais aussi à tous les hommes pour qu’ils puissent être de réels alliés. 

« À boutte, une exploration de nos fatigues ordinaires »
Je suis une grande fan des « Documents » de Atelier 10.
J’ai récemment particulièrement apprécié celui de l’autrice Véronique Grenier. C’est un texte, certes très intéressant, mais aussi percutant et déstabilisant. Questionner la fatigue qui nous habite pratiquement tous en prenant un pas de recul. Se demander si la fatigue est inévitable. Regarder de face cette fatigue qui est largement louangée et communément encouragée.
« Véronique Grenier se lance dans une ‘odyssée de la fatigue’  pour explorer ce qu’elle appelle nos fatigues ordinaires, celles qui nous intimes, mais qui nous définissent aussi socialement. Car être fatigué.e c’est être occupé.e, et regarder nos fatigues, c’est affronter notre rapport au temps. »
En ces temps de productivité, de listes interminables, de rentrée chargée, cette lecture remet en perspective nos choix et notre temps.

Podcast « À Plat Ventre »
J’admire les réflexions, les questionnements et les remises en question de Caroline Huard, connue sous le nom de Loounie. Son premier podcast, « À Plat Ventre« , disponible depuis janvier 2022, a profondément stimulé ma réflexion sur la culture des diètes et la grossophobie. J’apprécie la pertinence, l’authenticité et la nécessité de ses propos dans notre société.

AUDREY-ANN BLAIS-CÔTÉ
« Quand je ne dis rien, je pense encore »
Un premier recueil au ton intimiste et d’une pertinence particulièrement prégnante. D’une lucidité imparable qui ne confine pourtant ni au désespoir ni à la mélancolie, la poésie de Readman Prud’homme recèle tous les attributs de la bonté, de la compréhension et de la fraternité.

KARINE LEMIEUX
« J’ai tout essayé! »
Le livre J’ai tout essayé! d’Isabelle Filliozat. Guide de référence simple, bien vulgarisé, imagé et classé par âge développemental, permettant de bien comprendre le vécu émotionnel de l’enfant et différentes avenues possibles pour accueillir nos enfants dans leurs petits et grands défis. Il s’agit d’un premier pas vers les bases de la parentalité positive.

SARAH HONOREZ
« Sarah Hamel, Psychoéducatrice »
Comme suggestion, je propose la page Facebook d’une éducatrice dont j’adore le contenu. Sarah Hamel, Psychoéducatrice. Elle nous offre des présentations qui sont toujours très visuelles et accessibles. Une merveilleuse référence pour tous ceux qui gravitent autour des enfants.

ALLYSON GERMAIN
« Reclaiming Childbirth as a rite of passage » 
de Rachel Reed
Il est le 1er livre que j’ai lu durant ma grossesse. Pour moi, le titre dit tout. Nous sommes dans l’ère de retrouver notre pouvoir d’enfantement en tant que femme et redonner l’importance au passage le plus marquant qu’une femme peut vivre dans sa vie.
Je le suggère fortement à toute femme qui veut comprendre l’enfantement d’une approche plus holistique.

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne