Yoga
La pratique du yoga (qui signifie « union » en sanskrit) est issue de la médecine ayurvédique. Les bienfaits de cette pratique sont maintenant reconnus à travers le monde par différentes études universitaires et instituts de santé.
Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.
La pratique du yoga se caractérise par la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental.
Le yoga durant la grossesse :
Le yoga prénatal est un moyen naturel et très efficace de préparer le corps à l’accouchement. Un corps détendu offre un espace de confiance à l’esprit. Durant la séance, la professeure sait créer un espace de sécurité où vous pourrez vous retrouver avec l’enfant que vous portez et évoluer en beauté. Elle vous propose des asanas (postures de yoga) et pranayama (techniques de respiration) liés à chaque trimestre de la grossesse. Ainsi, au premier trimestre les postures enseignées travaillent la conscience de son corps et d’une posture saine, le placement du bassin afin que le corps soit dans son alignement complet. Puis progressivement seront ajoutés d’autres asanas qui répondent aux transformations du corps des deuxième et troisième trimestres, par exemple, allonger les muscles de la colonne afin d’alléger la pression sur les articulations.
Le yoga après l’accouchement :
Le yoga postnatal crée un moment privilégié pour la maman ainsi que son enfant. Les asanas enseignés viennent fortifier les muscles relâchés dus à l’accouchement et redonnent au corps sa souplesse. L’utérus graduellement retrouve sa taille naturelle grâce à de légères torsions bien choisies et adaptées à chaque maman. La méditation du yoga nidra est une détente très estimée qui réduit la fatigue engendrée par l’enfantement. Tous les asanas qui seront pratiqués offrent un espace sécuritaire au bébé qui reste tout près de sa maman pendant le cours de yoga. Prendre l’habitude de faire du yoga avec son enfant est une façon de se remettre en forme facilement, en joyeuse compagnie, sans attendre que bébé soit endormi. Assouplir et fortifier son corps à travers l’exercice yogique en famille est merveilleux, cela favorise un sain climat familial.