Les petits mots de Marie 2020

Décembre 2020

Bonjour à vous tous chère clientèle de l’Odyssée fidèle et merveilleuse,
Fiou, toute une année!
J’espère sincèrement que vous êtes en belle et bonne forme, ainsi que tous les gens qui
vous entourent et que vous aimez.
Je souhaite aussi de tout cœur que cette année qui se termine, si particulière et unique fut-elle, vous a permis de récolter les cadeaux qu’elle a généré en nous plongeant dans tant d’instabilité et d’inconnu.
Comme disait un certain, il y a bien des angles de vue de la situation actuelle; bien des visions différentes d’une même chose… et donc aussi une infinité de manière de la vivre et d’y réagir.
Loin de moi l’idée de vouloir mettre de l’eau au moulin de votre réflexion… Je souhaite juste que vous ayez pu, durant tout ce temps, garder votre centre solide et stable, une bonne dose de recul, de confiance et d’adaptabilité, et un esprit vif qui vous a permis de traduire les défis en opportunités.
Il parait qu’en chinois, le mot crise signifie  « opportunité »

Pour moi, la pandémie a commencé par me plonger dans un élan irrésistible de faire des capsules vidéo pour continuer à servir les familles, les mamans, les bébés qui bien évidemment n’arrêtaient pas d’enfanter et de venir au monde…
J’y pensais depuis des mois sans m’en donner la disponibilité et donc sans passer à l’action de cette mise au monde. La vie m’y a poussée.
Merci.
J’ai pu grâce à ces vidéos, organiser ma pensée, faire la synthèse des années passées à étudier les comportements des bébés, la physiologie, l’anatomie et les lésions périnatales avec lesquelles ils viennent au monde.
J’ai aussi eu, durant cette période, la chance de pouvoir suivre quelques formations; merci emploi Québec! C’est ce qui me permet aujourd’hui d’offrir mes services en Neuro Activ coaching (voir annonce plus bas)

L’automne nous a gratifié d’une nouvelle petite tape en arrière de la tête, alors que nous nous relevions à peine d’une période de disette :  l’annonce de devoir dorénavant rajouter les taxes à nos honoraires. Pas fort comme stratégie d’encouragement à se relever après une crise…
Ici aussi, merci pour votre compréhension. Nous avons bon espoir que le processus de reconnaissance de l’ostéopathie comme soin de santé officiel et la création d’un ordre professionnel (démarches entreprises depuis des années) mette fin à cette taxation.

Les mouvements au sein de notre équipe durant cette année 2020 a généré une énergie de renouveau, une consolidation et une stabilité grâce à un processus de coaching d’équipe qu’Emploi Québec une fois encore à rendu possible. Merci Annie Marcil pour cet accompagnement brillant, bienveillant et tellement rassembleur! Dans une période où les équipes sont menées à rudes épreuves, où le télétravail invite chacun à s’isoler, où les divergences de point de vue quant aux consignes sanitaires peuvent créer des irritants… nous avons pu, lors de notre « party de Noël covid proof » de vendredi dernier, constater avec joie que le respect de la zone de confort de chacune a pu être respecté. Que la tolérance, l’évolution de nos visions individuelles et personnelles ainsi que l’écoute de nos différences nous ont permis de garder une ambiance sécuritaire et non moins cordiale et accueillante à l’Odyssée durant toute cette saga!

Et nous sommes bien décidées à continuer de relever ce défi de taille.

Alors pour tout cela, merci!

2020 va bientôt tirer sa révérence…
L’Odyssée reste à votre disposition, pour la période des fêtes, avec un horaire un peu réduit mais nous seront là pour répondre aux urgences en priorité et aux autres demandes dans la mesure de nos possibilités.

2021 sera témoin d’une nouvelle expansion pour nous puisque nous allons accueillir une nouvelle ostéopathe et une nouvelle acupuncteur; que nous allons élargir quelque peu nos locaux pour vous offrir plus d’espace et de beauté… et j’espère ré-enchanter le sentier dans le bois de L’Odyssée (rêve que j’ai depuis bien longtemps!) A suivre

Alors, nous vous souhaitons une fin d’année merveilleuse même si…
Différente, et pourquoi pas, encore plus merveilleuse que les autres… à courir d’un magasin à l’autre, d’un souper à l’autre, d’un party à l’autre…

Un peu comme cette quarantaine que j’ai dû faire (à reculons) en rentrant d’Europe cet automne et qui fut, à ma grande surprise, une bénédiction qui m’a donnée un regard tellement inspirant sur mon rythme de vie! Et un calme intérieur que je n’avais jamais éprouvé auparavant.

Alors, je vous souhaite cette illumination sur la période de fêtes afin qu’après Noël 2020 plus rien de soit jamais plus comme avant… parce que tellement meilleur. Que 2020 puisse être une de ces années pointées sur le calendrier du temps comme celle qui nous a permis de retrouver le chemin d’un essentiel qui nous échappait. Le chemin du cœur, creuset de tous les possibles où la peur n’a plus raison d’être.

Joyeuses fêtes à chacun de vous; et que le sens que la situation donne à vos vies vous réjouisse et vous inspire à être la meilleure version de vous-même. Je vous souhaite bien-sûr encore une fois et plus encore cette année la santé à tous les niveaux pour votre bien-être et celui des personnes qui vous entourent et que vous aimez.

Marie

Octobre 2020

Bonjour à tous,
Les feuilles sont presque toutes tombées après nous avoir honorés de couleurs splendides et lumineuses… comme chaque année.
Comme chaque année… certes, mais pas pour moi.

Cette année, j’y ai plus goûté; depuis l’opération que j’ai eue aux yeux et qui m’a libérée du brouillard dans lequel je vivais depuis trop longtemps sans le savoir. Cette intervention m’a procuré l’euphorique surprise d’une toute nouvelle perspective et d’infinies nuances auxquelles je n’ai pas souvenir d’avoir eu accès.
Je vis depuis 3 semaines dans une salle Imax en 3D!!!
Mais le plus extraordinaire dans cette aventure, c’est que j’ai eu une révélation assez fantastique : vous savez à quel point depuis toujours, je m’intéresse au sens de la maladie, la symbolique de ce que notre corps nous chuchote au travers de nos malaises ou nous crie plus clairement par nos maladies. Et donc l’importance de parcourir le chemin qui nous mène au décodage et à la compréhension de ces symptômes. Mon entendement de ce chemin était pour moi jusqu’à présent unilatéral, de la sémantique en passant par l’émotion qui déprogramme jusqu’à la guérison dans le corps.
Et bien, aujourd’hui, je me demande si le fait d’offrir à notre corps un accès à une nouvelle perspective de santé quel que soit le chemin emprunté, ne pourrait pas, aussi, permettre une guérison de la symbolique dans notre vie à un niveau plus émotionnel, psychologique voir spirituel.
Et dans ce cas-ci, en ce qui me concerne, le fait d’avoir retrouvé de la perspective spatio-temporelle et des nuances de couleurs dans tout ce que je regarde et vois… me donner le la profondeur de champ et d’autres perspectives dans ma vie en général, car c’est ce que je vis!
En attendant de voir si cette hypothèse tient la route, merci, merci, merci!
Dans ces nouvelles perspectives, je viens de terminer une formation en neuro-activ coaching, ce qui me permet en plus de mes services en ostéopathie périnatale, de vous accompagner différemment. Le Neuro-activ coaching permet de mettre en lumière ce qui active nos conditionnements et ainsi identifier les ornières (les « trails ») dans lesquelles nous sommes parfois pris à notre insu. Ce processus permet de défaire des automatismes inconscients qui briment notre liberté d’action ou empêchent l’atteinte de nos objectifs.
Le neuro-activ coaching permet d’identifier ce qui influence notre neurologie (neuro) et ce que nous pouvons faire pour activer ou désactiver (activ) certains circuits neuronaux pour répondre à nos besoins et atteindre nos objectifs en donnant du sens à ce qui nous arrive.
La sensation de faire ici la synthèse de toutes les formations, séminaires et recherches que j’ai faites tout au long de ma vie me procure un enthousiasme et une joie immenses.
Voici une des réponses aux 3 mois de réflexion que je me suis offerte à l’aube de mes 60 ans pour savoir de quoi allaient être faites mes 30 prochaines années…

Alors, la retraite? Pas tout de suite!
Surveillez notre page FB, je vous reparlerai de ce service en coaching très bientôt.

Pour terminer, suite à l’annonce du gouvernement jeudi dernier que nous devions à partir de ce jour et sans préavis charger des taxes sur nos honoraires de consultations, je tiens à vous dire que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire valoir notre point de vue quant à nos soins en ostéopathie afin qu’ils redeviennent non taxables comme ils l’ont toujours été. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre confiance.

Bonne fin d’automne à chacun de vous

Marie

Septembre 2020

Bonjour à tous,

Alors voilà, cette rentrée scolaire est faite…
Une rentrée scolaire bien particulière quel que soit l’âge de votre enfant puisque le port du masque pour les « de plus en plus petits » et grands s’impose encore.
Malgré les chiffres qui sortent et se contredisent
Malgré une information qui fluctue selon sa source
Malgré cette pandémie que certain mettent en doute jusqu’à en nier l’existence ou simplement la gravité…
Une chose est sure, elle va marquer l’histoire.
Ce qui me touche particulièrement, professionnellement et personnellement, c’est que des générations d’enfants risquent d’être sacrifiées par des mesures, des procédures et des recommandations qui risquent d’avoir des dommages collatéraux dont nous ignorons encore l’ampleur et minimisons les conséquences.

Je ne ferai pas de politique, ce n’est pas mon fort, ça ne l’a jamais été… encore moins aujourd’hui où tout change, tout change tout le temps!
Et sans vouloir à tout prix adopter un discours gentiment lisse qui ne choque personne, j’essaie de remettre en question chacune de mes vérités, les informations que je reçois, les intuitions qui me traversent, les croyances qui m’habitent… je malaxe et pétris chaque jour mes impressions, mes peurs et mes sentiments afin de rester la plus libre et respectueuse possible.
Je me sens néanmoins un peu en état de choc. Moi qui carbure aux projets et au changement… je vis un arrêt sur image, Je reste dans ma bulle confortable de ce que je fais le mieux sans possibilité pour le moment de regarder plus loin.
Un peu comme si l’univers avait décidé de mettre un stop sur l’évolution en cours.
Je nous sens invités à muter, une occasion en or, alors que nous avons perdu tous nos repères, de nous remettre en question, de faire de nouveaux choix jusque dans nos fondements les plus profonds.
Puissions-nous faire les bons choix, ceux qui nous permettent de devenir la meilleure version de nous-mêmes, de garder la liberté en point de mire et l’amour en toile de fond.

Je vous souhaite un merveilleux mois de septembre, une belle fin d’été et une flambée des couleurs lumineuse et inspirante.

Marie

Mai 2020

Tout un passage!
Un monde en effondrement?
La fin d’un monde? L’aube d’un nouveau?
Une humanité en grands chamboulements?
Les soubresauts de l’accouchement d’une nouvelle humanité?…
De toutes façons, on savait que ça ne pouvait plus durer comme ça.

Comme l’a si bien dit Fred Vargas, en 2018 déjà, « Nous y voilà, nous y sommes »
… Ah oui, franchement, on s’est bien amusés… on savait que ça ne pouvait pas durer… et on a continué… dans le mur… droit devant… au bord du gouffre… nous y voilà, nous y sommes. (Je vous invite à lire ce texte plein de sagesse et tellement visionnaire)

Drastiquement.

Un peu comme une future maman qui n’a pas fini de remplir son congélateur, de faire son ménage ou de préparer la chambre du petit à naitre…

Et les contractions commencent, d’abord faibles, douces, occasionnelles; elle peut alors se dire qu’elle aura le temps de tout faire; terminer ses dossiers au boulot, faire son nid pour accueillir son petit d’homme… et puis non, tout à coup, les contractions s’intensifient, se rapprochent, se régularisent…

On est début mars…
Les dossiers ne sont pas finis, pas encore de remplaçante pour prendre le relais, mais les contractions continuent de s’intensifier… plus de retour possible au travail, tant pis, les dossiers resteront inachevés, le bureau en désordre.

Nous voici mi-mars…
Le repos s’impose, car le petit devrait encore rester au chaud quelques semaines… alors la maman rentre et se repose, dès qu’elle se lève, les contractions reprennent de plus belle…Alors elle évite de se lever pour faire ce qu’elle n’avait pas eu le temps de faire…

Nous sommes maintenant fin mars…
Et  là les consignes sont claires, son col est effacé, et il s’ouvre tranquillement… Le petit doit rester encore au chaud quelques semaines, alors la maman obéit, elle s’allonge et ne sort plus de son lit… ça ne lui est jamais arrivé de ne pas pouvoir être libre de ses mouvements, de ne plus pouvoir bouger…  du tout…

On est début avril…
Son col continue de s’ouvrir à son insu, insidieusement, inlassablement, sans qu’elle ne puisse rien y faire…  l’abandon semble être la voie la plus sage. La plus positive, la plus constructive. Pour elle comme pour le bébé à venir.

Nous voilà mi avril…
Les contractions sont de plus en plus fortes, rapprochées, inconfortables, douloureuses même certains jours…

Chaque jour compte, chaque heure compte.

Nous sommes presque fin avril…

Je suis désolée, je ne connais pas l’aboutissement  de l’accouchement de cette maman.Je ne sais pas non plus si elle a donné naissance à un garçon ou à une fille, je ne connais pas la tonalité du postpartum… Accouchement de rêve ou césarienne? Forceps? Ventouse? Épisiotomie? Expérience de puissance ou triste déception?

Quelle traversée a été cette double naissance ?
Tout ce que je sais c’est que comme dans tout processus important, où il faut mourir à quelque chose pour naitre à autre chose, il y a eu dans cet accouchement une jeune femme qui est morte, pour faire place à une maman…
Pour le reste de sa vie.
La douleur comme souvent était présente…
La souffrance comme chaque fois en option.

Comme cette maman, nous sommes tous en train d’accoucher de nous même, d’une partie de nous même, ou d’une autre version de nous même…

Ce sera le cadeau de cette grande aventure qui nous a projeté dans le plus mystérieux des inconnus de notre existence.

Pas de modèles de nos ancêtres ni d’histoire sur la quelle se pencher pour se rassurer ou trouver une ligne directrice!
On peut bien s’apaiser à coups de « Ca va bien aller » ou de « On verra bien »

En attendant, au jour le jour, toute une opportunité nous est offerte de plonger au cœur de nous même, de sortir de nos automatismes et de se laisser surprendre par quelques potentiels inutilisés jusque là.

Oh bien sûr, il y en a qui ont l’habitude des contractions, il y en a même qui aiment ça; ce sont ceux qui ont célébré toutes les naissances qu’une vie peut comporter…

Il y a ceux  qui depuis des années cherchent à voir clair en eux-mêmes, ceux qui veulent à tout prix être la meilleure version d’eux même et qui savent ce que c’est que de traverser des tempêtes, boire la tasse et rejoindre le rivage.

Et puis ceux qui n’aiment pas trop les profondeurs et préfèrent rester sur la terre ferme, rester dans le connu, la routine et les habitudes… même si nous vivons tous à différents niveaux ces transitions plus ou moins profondes, de différentes manières.

On sait qu’une des lois de l’évolution est que l’ancien doit être déconstruit pour laisser place au nouveau. Et que cette période de déconstruction est souvent faite d’incertitude, d’instabilité voir d’inquiétude.

Nous sommes dans les grosses contractions;

Le confinement qui nous est demandé depuis maintenant presque 8 semaines peut nous permettre de découvrir une autre version de nous même ou d’attendre que les choses reprennent comme elles étaient avant… ce qui est peu probable car tout nous prouve que les aberrations d’un quart de l’humanité nous ont menés dans une impasse où il ne faisait plus bon vivre de toute façon.

Isabelle Padovani qui m’inspire beaucoup (les matins d’Isa) a lu cela l’autre jour :
« Vint un moment où il ne fût plus possible de revenir à la normale car il devint clair que la normale était ce qui avait généré le problème que l’on essayait de résoudre. »

Alors, voilà, à vous, à nous d’écrire tous ensemble la fin de l’histoire de cette naissance.
Je vous souhaite le silence intérieur pour y trouver la meilleure version de vous-même,
Je vous souhaite de merveilleuses surprises quitte à ce qu’elles chamboulent toute votre vie,
Je vous souhaite l’ultime épanouissement de votre être,
Je vous souhaite l’inspiration et l’élan de réaliser ce qui va émerger de vos profondeurs,
Je vous souhaite le plus beau des accouchements… de vous même,
Je vous souhaite de merveilleuses rencontres avec des facettes inconnues de vous même…Je vous souhaite la joie d’occuper votre juste place dans ce nouveau monde,
Je vous souhaite la découverte de votre unicité,
Je vous souhaite la beauté dans l’œil de celui qui regarde,
Je vous souhaite de trouver la paix intérieure et la foi en la Nature, afin que vos enfants s’y baignent et se déconfinent avec joie et confiance. Car n’oublions jamais qu’ils nous suivent dans nos états d’âme, ils nous sentent, nous devinent et nous imitent.…

Et que votre postpartum en ce temps de déconfinement soit à l’image de ce qui est cher à votre cœur.

Prenez soin de vous, et des gens qui vous entourent.

Bon printemps, oui, oui, il est là.

Marie

 

 

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne