Cocoonababy

Cocoonababy

Ce petit nid enveloppant et sécurisant pour le sommeil de votre bébé est selon les points de vue encensé ou diabolisé.

Si vous me connaissez comme ostéopathe pour avoir cheminé avec moi à l’arrivée de votre bébé et au fil de sa première année, vous savez à quel point je suis critique quant au matériel de puériculture généralement inutile et malheureusement trop souvent nuisible.

Pour ce qui est du cocoon à baby, je le recommande surtout dans des situations de grande tension dure-mérienne ou de chaine postérieure (lorsque le bébé s’«arque en arrière » et plus encore dans le cas de torticolis, de plagiocéphalie ou brachycéphalie (tête plate asymétrique ou bilatérale) naissante ou avérée.

En effet, quand un bébé arrive au monde avec ces tensions, il aura tendance même durant son sommeil à s’arquer et donc écraser sa petite tête encore très malléable dans le matelas sur lequel il repose durant de nombreuses heures s’il est déposé à plat et donc en extension relative puisqu’il s’est développé en position fœtale durant ses mois de gestation. De ces tensions et ces pressions résulteront un aplatissement selon le positionnement de la tête du bébé.

En plaçant votre bébé dans une position où il est ramené sur lui avec un support sous les jambes et les épaules légèrement enroulées sur une surface ferme et arrondie, vous lui offrez non seulement le réconfort de l’enveloppement, le rappel de sa position fœtale et surtout vous « déconnectez » cette tension de chaîne postérieure qui est à l’origine de l’aplatissement de sa petite tête.

Il est primordial NE PAS LAISSER votre enfant dans le cocoon lors de ses périodes d’éveil.En effet, il est important que votre bébé soit libre de tous ses mouvements et de sa motricité quand il fait ses nouvelles découvertes et acquisitions, et ce, à chaque instant.

Tous les petits cocons, lits ou coussins de tête sur le marché sont malheureusement inutiles et inadéquats. Malheureusement, le cocon à baby est onéreux et il est difficile de se le procurer ici au Québec; vous pouvez en trouver parfois sur kijiji ou sur Ebay et vous le revendrez en un claquement de doigts lorsque vous ne vous en servirez plus. Cela fait de lui un bon achat pour les premiers mois de votre bébé. Car dès qu’il se tournera du dos au ventre il sera temps de ne plus le faire dormir dans son cocoon puisqu’il sera libre de ses mouvements lors de ses nuits aussi.

Pour votre information et vu le court laps de temps d’utilisation du cocoon nous en avons quelques-uns à votre disposition à l’Odyssée en location à la semaine.

Appelez-nous pour information au 819-842-4545

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne