Massage pour bébé
Le massage bébé et l’importance du toucher
Pour le nouveau-né ou l’enfant, toutes les formes de stimulation cutanée qu’il reçoit sont de la plus grande importance pour le développement harmonieux de son corps et de son comportement. En effet, plusieurs études et observations psychologiques, ethnologiques et sociologiques révèlent que le toucher est le sens le plus important de notre corps. C’est par notre peau, grâce au toucher, que nous ressentons, aimons et détestons.
L’éveil de la conscience de soi est en grande partie une question d’expériences tactiles. C’est pourquoi le massage est un outil privilégié pour apprendre aux tous petits à se sentir en confiance en apportant l’éveil, la sécurité et le confort. Le massage favorise le lien d’attachement, ce premier lien fondamental pour le développement de tout enfant. Ce mode de communication apporte le bien-être et l’harmonie dans la relation parent-enfant. Au quotidien, plus spécifiquement, le massage soulage les petits maux du nourrisson (coliques, flatulences, maux de dents); de plus, il régularise le cycle du sommeil. Le geste du massage se doit d’être conscient : des mains sûres, chaudes, pleines et affectueuses. Le moment idéal pour le massage est lorsque le parent et le bébé sont disponibles et détendus. Différents livres et techniques et Cours de massage-bébé peuvent mieux vous guider.
Apprenons tous à toucher consciemment et je suis convaincue que les effets qui en résulteront seront bénéfiques non seulement pour nos enfants, mais également pour notre avenir collectif!
Références : McClure, Vimala, Le massage des bébés, Ed. Tchou.
Montaga, Ashley, La peau et le toucher : un premier langage, Ed. du Seuil.