La refacilitation de naissance: Témoignage

En 2007, mon fils Émile est né. Sa venue, tant désirée, et mon accouchement, que l’on peut certes qualifier de  « rêvé », laissèrent tout de même quelques séquelles chez mon nouveau-né. Mon bébé, comme tant d’autres, avait un sérieux torticolis de naissance. Comme nouveaux parents, nous n’avions alors rien remarqué jusqu’au jour où nous avons constaté que notre fils avait une plagiocéphalie.  Par l’entremise du Centre de maternité de l’Estrie, nous avons fait appel aux services de l’Odyssée et ce fut une heureuse rencontre. En effet,  l’équipe chevronnée d’ostéopathes examinèrent Émile et pratiquèrent quelques exercices à son endroit mais, au bout de trois rendez-vous, mon fils avait toujours quelques tensions cervicales. Marie Panier me parla alors de « refacilitation »…

Comme je suis quelqu’un d’extrêmement terre à terre et, avouons-le, parfois cynique à l’endroit de pratiques qui m’apparaissent ésotériques, je voyais d’un drôle d’œil faire ainsi « renaître » mon enfant afin qu’il se libère des tensions reliées à sa naissance. C’était bien sous-estimer  l’extraordinaire, mais néanmoins douloureuse expérience de la naissance pour le nouveau-né… La refacilitation, pratique au final fascinante pour nous, parents sceptiques,  apporta la grâce tant attendue : le lendemain, je baigne mon fils et lui fait faire ses exercices et, pour la première fois, je remarque qu’il ne s’arque plus et flotte en douceur sur l’eau, tout en me souriant. Je discerne alors un énorme bien-être chez mon enfant; ça y est, je suis énormément soulagée et terriblement heureuse.

Il est clair pour moi que la refacilitation a guéri mon enfant de son torticolis et je n’hésiterais pas un seul instant à la recommander, parole de sceptique!

Marie-Claude

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne