Naissance

L’équipe de L’Odyssée propose de vous accompagner dans cette grande aventure qu’est de donner la vie en favorisant conscience et présence. Une équipe de thérapeutes spécialisées se fait un plaisir de vous soutenir tout au long de ce voyage.

Parce que la période de préconception est cruciale à bien des égards, l’équipe de L’Odyssée vous guidera pour créer les conditions les plus favorables à la conception d’un enfant.

L’équipe vous accompagnera dans une préparation à tous les niveaux (physique, émotionnel, psychologique et spirituel).


Ostéopathie

Lorsque l’enfant tarde à venir, certains troubles de la fertilité, tant chez l’homme que chez la femme, peuvent être traités en ostéopathie.

Basée sur des connaissances approfondies en physiologie et en anatomie, l’ostéopathie permet de libérer les tensions de la sphère pelvienne et améliorer les sécrétions hormonales adéquates. Ceci peut redonner aux organes en jeu leur liberté fonctionnelle et favoriser la conception et l’implantation du fœtus.

Ainsi, la nature reprend le dessus dans toute sa puissance.

Personnes qui offrent ce service

Acupuncture

L’acupuncture peut jouer un rôle très efficace pour favoriser la fertilité en créant un terrain propice à l’installation de la grossesse, et ce, tant au niveau physique qu’émotionnel.

Personnes qui offrent ce service

Psychothérapie

La psychothérapie permet au couple ou à la personne qui consulte d’accroître son bien-être et sa capacité d’adaptation dans une période de préconception : meilleure gestion du stress relié à « l’attente d’être enceinte » ou à une démarche d’insémination, clarification du désir d’enfant et de la définition de la famille, meilleure gestion de l’intimité et de la sexualité pour ne citer que ceux-ci. La psychothérapie permet de prendre contact avec soi, avec ses désirs et ses peurs et à composer avec la réalité avec auto-détermination.

Personnes qui offrent ce service

Massothérapie

Le massage permet d’accéder à une détente plus profonde et apaise le système nerveux tout en soutenant les différentes fonctions du corps. En ce sens, il peut favoriser la fertilité en période de conception naturelle ou assistée.

 

Personnes qui offrent ce service

Yoga

Le yoga permet l’équilibre hormonal, favorise l’habileté à canaliser l’énergie vitale et apporte le calme intérieur : conditions propices à la conception.

Relation à Soi

La « Relation à Soi » offre un accompagnement pour préparer ce grand événement qu’est l’arrivée d’un enfant. Clarifier des choix et des désirs donne une confiance qui permet de dédramatiser et de minimiser l’anxiété et les peurs.

Pour les couples qui ont de la difficulté à concevoir, différentes pistes d’exploration seront proposées, comme celles de démystifier sa propre histoire ou d’inviter l’enfant désiré consciemment.

Déprogrammation

La déprogrammation permet d’identifier des mémoires ou des charges émotionnelles vécues par les parents eux-mêmes ou héritées des générations précédentes (ex. : deuil non fait lors de la perte d’un enfant, inceste, abus, etc.). Libérés des peurs liées à des événements vécus dans un grand stress, les parents peuvent créer l’espace pour accueillir l’enfant désiré.

Technique de libération émotionnelle (EFT)

L’EFT permet notamment de diminuer le stress, les peurs et l’intensité des charges émotionnelles en général. L’EFT facilite le retour à un état de confiance, de paix intérieure et d’acceptation favorable à la conception.

 

Personnes qui offrent ce service

Notre équipe accompagne les parents dans leur transformation à tous les niveaux et l’enfant dans sa venue au monde. Ce suivi prévient les inconforts et favorise les conditions optimales durant toute la période prénatale, tant pour la mère que pour le bébé.


Ostéopathie

L’ostéopathie peut-être utile à la femme enceinte pour accompagner les changements physiologiques auxquels elle aura à faire face tout au long de la grossesse, ainsi que ceux du bébé à venir. La croissance du bébé et de l’utérus peuvent entrainer certains inconforts comme :

Sciatalgie, lombalgie, pubalgie, problèmes de sommeil, nausées, maux de tête, fatigue, tunnel carpien, troubles digestifs (reflux, brûlures d’estomac, constipation).

Pour ce qui est du bébé, il est important de veiller à la liberté des structures l’enveloppant (utérus, bassin, plancher pelvien), car un grand nombre des lésions rencontrées chez le bébé sont liées à une position intra-utérine manquant de mobilité, de liberté ou d’harmonie.

À L’Odyssée, les ostéopathes se sont spécialisées en périnatalité afin de répondre avec justesse et précision à cette clientèle de choix.

Notre but est de favoriser une cohabitation harmonieuse entre maman et bébé tout au long de la gestation et de préparer chacun d’eux à l’accouchement.

Personnes qui offrent ce service

Acupuncture

Un suivi de grossesse en acupuncture permet de détendre l’utérus et ainsi, prévenir les accouchements prématurés. Cette détente permet aussi au placenta d’être bien vascularisé et au fœtus d’être plus confortable. L’acupuncture a aussi fait ses preuves pour soulager les nausées, l’anxiété, la constipation, l’oligoamnios, le tunnel carpien, les saignements de nez, la sinusite de grossesse et pour modifier la position du bébé en cas de présentation par le siège.

Avant l’accouchement, l’acupuncture favorise le déclenchement du travail en cas de dépassement du terme, favorise l’assouplissement du périnée et peut stimuler la contraction utérine.

Personnes qui offrent ce service

Psychothérapie

La psychothérapie permet au couple ou à la personne qui consulte d’accroître son bien-être et sa capacité d’adaptation durant la période précédant la venue d’un enfant : exploration des craintes face à l’enfant à venir, clarification des rôles parentaux souhaités, meilleure gestion de l’intimité, de la sexualité, de l’annonce de la grossesse à l’entourage et de la réaction des proches. La psychothérapie offre une occasion de se déposer en soi dans cette période chargée et remplie de nouveaux défis. Elle peut également être utile aux femmes et aux hommes qui souhaitent entamer une préparation psychologique à l’accouchement et à la venue de l’enfant.

Personnes qui offrent ce service

Massothérapie

Le massage de la femme enceinte lui permet de s’arrêter, ressentir et tisser un lien profond avec son bébé.

Un suivi régulier est recommandé pour permettre au corps de s’adapter en douceur aux changements constants et prévenir l’amplification des malaises en fin de grossesse.

Le massage permet d’accéder à une détente globale et profonde, de diminuer les tensions et de mobiliser deux zones très sollicitées : le bassin et la cage thoracique. La stimulation de points spécifiques peut aussi être utilisée pour la préparation à l’accouchement et encourager le début du travail à partir de 39 semaines.

Personnes qui offrent ce service

Yoga

Par les postures, les techniques de respiration, la visualisation et la relaxation, le yoga peut faciliter votre accouchement et soulager les malaises liés à votre grossesse : les problèmes digestifs, les hémorroïdes, les jambes lourdes, le souffle court, les problèmes circulatoires,  l’ambivalence émotionnelle, les tensions musculaires, pelviennes et les douleurs au dos (sciatique, sacrum). De plus, le yoga aide à renforcer vos muscles abdominaux, à tonifier et à assouplir votre plancher pelvien et à favoriser l’ouverture de votre bassin en vue de l’accouchement.

 

Relation à Soi

« La relation à Soi » permet un accompagnement personnalisé à tous les niveaux de cette grande étape de la Vie. Cette approche offre des moyens pour développer la confiance, démystifier la douleur, clarifier les rôles de chacun, préparer l’accueil du bébé, apprendre à communiquer avec lui avant sa naissance, etc.

Un accompagnement spécifique est également offert aux pères qui souhaitent s’outiller.

Déprogrammation

La démarche en déprogrammation permet d’identifier des mémoires ou des charges émotionnelles vécues par les parents eux-mêmes ou héritées des générations précédentes (peur de perdre le bébé, peur qu’il ne soit pas normal, peur de l’accouchement, etc.). Cette approche favorise ainsi une grossesse harmonieuse.

Technique de libération émotionnelle (EFT)

L’EFT permet de diminuer le stress et les peurs telles que celles concernant la santé du bébé, l’accouchement, l’inconnu, le changement des habitudes de vie, etc.

Personnes qui offrent ce service

Pour vous soutenir dans cette nouvelle aventure…

Prendre soin du corps et de l’être qui a tant donné et s’est offert au passage du bébé permet de retrouver énergie et intégrité afin de pouvoir continuer à donner et materner le nouveau-né.


Ostéopathie

Pour la maman, l’accouchement est un moment haut en intensité physique et émotionnelle. La puissance des contractions, les sollicitations au niveau du bassin et du plancher pelvien, les variations hormonales et le site de la péridurale ou de l’épisiotomie sont autant de stress influençant la récupération de la maman en post-partum.

Nous apportons notre expertise lors de : difficultés d’allaitement, douleurs persistantes au bassin, maux de dos liés à l’allaitement ou à l’accouchement, dépression post-partum et fatigue, incontinence urinaire, tunnel carpien, maux de tête…

Plus la prise en charge des inconforts se fait rapidement, plus vite la maman retrouve son énergie. Elle est alors disponible à son bébé avec plaisir

Personnes qui offrent ce service

Acupuncture

Après l’accouchement, l’acupuncture traite les tranchées utérines, le « baby blues » ou la dépression post-partum, certains problèmes d’allaitement et réduit le temps de récupération.

Personnes qui offrent ce service

Psychothérapie

La psychothérapie permet au couple ou à la personne qui consulte d’accroître son bien-être et sa capacité d’adaptation suite à l’arrivée de leur enfant : gestion du changement et de l’incertitude face à la nouveauté, clarification des rôles parentaux souhaités et des attitudes parentales, meilleure gestion de l’intimité et de la sexualité, ainsi que conciliation travail-famille. La dépression post-partum, l’exacerbation de l’anxiété et les difficultés d’attachement sont des motifs fréquents de consultation durant cette période.

Les rencontres de psychothérapie peuvent se dérouler en la présence de votre bébé. Si vous choisissez de bénéficier de la psychothérapie marchée, vous pourrez le mettre soit en portage ou soit dans sa poussette. Si vous préférez des rencontres dans la salle de consultation, bébé sera aussi le bienvenu et des jouets sont à votre disposition.

Personnes qui offrent ce service

Massothérapie

En postnatal, le massage est un moment privilégié où la maman qui donne tant peut se permettre de recevoir et de se détendre. Ayant « rechargé ses batteries » de douceur et de présence, elle est souvent plus disponible aux besoins de son nouveau-né. Cette approche peut aider le corps à retrouver sa forme après l’accouchement et soulager les tensions liées à l’allaitement, tout en soutenant son bon déroulement.

 

Personnes qui offrent ce service

Relation à Soi

« La Relation à Soi » permet de mettre en place des outils pour faciliter la nouvelle vie familiale, des moyens pour diminuer le stress et favorise l’équilibre entre les priorités et les besoins de chaque individu.

Cette approche peut également être appropriée pour les femmes qui ont vécu un accouchement difficile, une césarienne ou toute autre situation indésirée. Des rituels et des processus de guérison facilitent un retour à la paix avec ces vécus.

L’accouchement peut réactiver des émotions du passé des parents. « La Relation à Soi » les aide à démystifier la situation et leur offre des outils de réorganisation et d’adaptation au changement.

Déprogrammation

La démarche en déprogrammation permet d’identifier des mémoires ou des charges émotionnelles vécues par les parents eux-mêmes ou héritées des générations précédentes, tel que la peur de ne pas être une bonne mère ou un bon père. En contexte postnatal, ces mémoires peuvent se manifester par de la surprotection, une incapacité à supporter les pleurs du bébé, des colères ou une tristesse excessives.

Ces manifestations peuvent également être travaillées en EFT.

Personnes qui offrent ce service

Soutien à l’allaitement

Au-delà du désir d’allaiter son bébé, l’allaitement peut représenter certains défis et ne pas se dérouler comme souhaité. Le service de soutien à l’allaitement accompagne chaque couple mère-enfant dans son unicité et ses besoins spécifiques.

L’Odyssée offre un service de suivi téléphonique et de visites à domicile selon les besoins. Il est offert jusqu’au terme de l’allaitement.

Personnes qui offrent ce service

Parce qu’une naissance est un processus de grande intensité pour le bébé, tant au niveau physique qu’émotionnel, l’équipe interdisciplinaire de L’Odyssée peut en adoucir l’arrivée. L’aider à s’adapter confortablement au monde dans lequel il atterrit et à y être accueilli consciemment afin qu’il s’y développe harmonieusement.


Ostéopathie

La naissance est un moment émouvant et non moins intense pour le bébé. Ce passage de la vie intra-utérine à la vie aérienne peut laisser des tensions et créer des blocages ayant des répercussions sur la qualité de vie du nouveau-né. En ostéopathie, nous portons une attention particulière à toutes les répercussions de la naissance tant au niveau physique qu’émotionnel.

Nous pouvons intervenir dès la naissance si des troubles de l’allaitement se présentent. Si tout se passe bien du côté de l’allaitement, l’idéal est de voir le bébé dans les cinq premières semaines sans urgence. Comme toutes les tensions ou restrictions sont visibles dès les premières semaines, elles peuvent être traitées au plus vite sans les laisser s’installer avec la série d’inconforts qui les accompagnent.

Nous travaillons ensuite en collaboration avec les parents, leur indiquant les exercices précis les plus adéquats à faire au quotidien afin d’optimiser la démarche, les rendant ainsi plus autonomes.

Les troubles les plus couramment rencontrés sont : difficultés d’allaitement, torticolis et l’asymétrie faciale (plagiocéphalie, brachycéphalie, canal lacrymal bouché, etc.), troubles digestifs (reflux, régurgitation, constipation, diarrhées, coliques, etc.), problèmes de sommeil, troubles du développement (hypotonie, étapes motrices retardées ou sautées, asymétrie de développement, etc.), système immunitaire affaibli (rhumes ou otites à répétition, problèmes respiratoires récurrents, etc.).

 

Personnes qui offrent ce service

Acupuncture

Dès sa naissance, le nouveau-né peut être aidé dans son adaptation au monde par l’acupuncture, et ce, en régulant ses systèmes. Que ce soit pour sa digestion, son élimination, sa respiration ou son sommeil, différentes techniques (application de petits collants avec aiguilles d’un millimètre, d’aimants, de billes ou de chaleur sur des points d’acupuncture choisis) peuvent être utilisées pour favoriser le bien-être du bébé.

Personnes qui offrent ce service

Massage bébé

Le massage bébé lui apporte éveil, sécurité et confort. Au quotidien, le massage soulage les différents petits maux du bébé, aide au sommeil, à la guérison d’une naissance difficile et favorise le lien d’attachement. Le parent masse son bébé et intègre les mouvements. Il est ensuite facile de le pratiquer à la maison.

* Pour bébé de 2 à 7 mois (environ)

Matériel à apporter pour le cours : huile, piqué imperméable, débarbouillette.

 

Personnes qui offrent ce service

bain thalasso bébé

C’est un soin offert au nouveau-né  âgé entre 3 jours et 4 semaines. Délicatement immergé dans l’eau chaude, le bébé est invité à relâcher les tensions physiques et émotionnelles favorisant la détente Il plonge dans les sensations qu’il connait bien. , reprend contact avec les repères du ventre de sa  maman. Il se positionne pour être confortable, on l’observe, on l’écoute et c’est lui qui nous guide vers son retour aux sources sous les yeux émerveillés de ses parents. Ce soin permet une transition tout en conscience et en douceur entre la vie utérine et le monde extérieur.

Personnes qui offrent ce service

Soutien à l’allaitement

Au-delà du désir d’allaiter son bébé, l’allaitement peut représenter certains défis et ne pas se dérouler comme souhaité. Le service de soutien à l’allaitement accompagne chaque couple mère-enfant dans son unicité et ses besoins spécifiques.

L’Odyssée offre un service de suivi téléphonique et de visites à domicile selon les besoins. Il est offert jusqu’au terme de l’allaitement.

Personnes qui offrent ce service

Relation à Soi

Avec des outils simples, la « Relation à Soi » permet de développer une relation intime et unique à chaque nouveau-né, permettant de s’adapter à ses besoins. Cette approche favorise également la création des liens entre chaque membre de la famille.

Libération des mémoires

La démarche en déprogrammation effectuée auprès des parents est particulièrement aidante et libératrice, notamment pour des difficultés de sommeil, d’alimentation, d’attachement et d’émotions intenses chez le bébé.

Ces manifestations peuvent également être travaillées en EFT.

Personnes qui offrent ce service

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée