Psychothérapie

La psychothérapie

À L’Odyssée, le service de psychothérapie vise à favoriser des changements significatifs et positifs, tant au niveau du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental d’une personne. La durée d’un suivi est variable selon l’évaluation des besoins et de l’état de la personne qui consulte. Au terme de l’évaluation psychologique conduite en étroite collaboration avec la thérapeute, des objectifs thérapeutiques sont établis et inscrits dans le plan d’intervention personnalisé. Un suivi peut s’échelonner à court, moyen ou long terme, selon les besoins et la réalité de la personne qui consulte.

Le service de psychothérapie de L’Odyssée s’adresse à tout adulte ou couple qui en ressent le besoin.

L’équipe qui assure ce service à L’Odyssée est composée d’une psychologue et d’une sexologue / (*)doctorante en psychologie clinique. Le soutien affectif combiné à des interventions thérapeutiques ciblées, permettent d’accompagner la personne à travers diverses transitions ou étapes de vie. De plus s’il est jugé pertinent, il sera possible d’établir des liens avec le médecin traitant, le psychiatre ou tout autre intervenant de la santé déjà impliqués auprès de la personne.

Parmi les motifs de consultation les plus souvent évoqués se retrouvent, les difficultés relationnelles, d’affirmation, de confiance ou d’estime de soi ou encore, diverses problématiques liées à la gestion du stress, à l’anxiété, à l’épuisement, à la présence d’affects dépressifs, aux troubles du sommeil et aux difficultés d’orientation ou d’identité sexuelle.

(*) Dans le présent cas, le terme «doctorante en psychologie» désigne une personne ayant complété ses quatre années de stages cliniques et de scolarité doctorale et qui est actuellement en rédaction de thèse.  Ce projet de recherche constitue la dernière étape pour l’obtention du titre de psychologue. Pendant cette période intermédiaire, la doctorante en psychologie est supervisée par un psychologue clinicien, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). De ce fait, les reçus émis aux personnes qui consultent une doctorante en psychologie sont co-signés par le psychologue-superviseur qui y appose son numéro de permis de l’OPQ. La personne qui souhaite faire une réclamation à son assureur devra donc s’assurer que ce dernier accepte les reçus co-signés par la doctorante en psychologie et le psychologue-superviseur, situation qui est habituellement acceptée par les compagnies d’assurance.

Personnes qui offrent ce service

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée