Psychothérapie

La psychothérapie à l’odyssée

Dans les prochains paragraphes, nous vous offrons une description de la façon dont est utilisée la science de la psychologie par la psychologue de l’Odyssée dans une psychothérapie que l’on pourrait qualifier « d’intégrative ».

La psychologue de l’Odyssée s’est rapidement rendu compte que les personnes qui la consultent viennent souvent en premier lieu pour être soulagés de différents symptômes qui nuisent à leur fonctionnement ou qui leur amènent une grande détresse (p.ex., de l’insomnie, une dépression post-partum, du stress de l’anxiété, des pensées suicidaires, des crises de panique récurrentes, épuisement professionnel ou burnout, etc.). Une partie du travail de psychothérapie consiste donc à réduire, voire même à éliminer les symptômes entravant le bon fonctionnement. Des techniques provenant des approches cognitives et comportementales (telles que l’exposition, l’identification des cognitions erronées, la cohérence cardiaque, la visualisation) ou de l’approche humaniste (écoute active, exploration des affects, accueil des questionnements existentiels) peuvent alors être utilisées.

Des changements en profondeur

Toutefois, rares sont les personnes qui s’arrêtent à cette étape, puisque la nature humaine nous amène bien souvent à éprouver de la difficulté à accepter que d’autres symptômes ou d’autres difficultés ressurgissent. Ici, la méditation pleine conscience (mindfulness) et la philosophie qui la sous-tend, trouve tout son sens, car elle permet, par sa pratique régulière et sa compréhension profonde, d’instaurer des changements neurologiques durables chez la personne. Cette dernière accède alors à un état dans lequel il est plus facile d’accueillir tout ce qu’elle vit (de ce qui est difficile jusqu’à ce qui est le plus exaltant), de se considérer et de considérer son environnement avec non-jugement et acceptation. La méditation pleine conscience est une pratique maintes fois réputée efficaces pour la gestion du stress, de l’anxiété, de la dépression et des douleurs chroniques. La psychologue de l’Odyssée l’enseigne donc aux adultes, aux adolescents et même aux couples pour qui elle est appropriée.

une façon d’augmenter son bien-être et de s’épanouir

Finalement, lorsque la question suivante est posée en début de suivi aux personnes qui consultent : « Qu’est-ce que vous aimeriez voir changer dans votre vie ? », il n’est pas rare que la réponse soit : « J’aimerais être plus heureux (se), me sentir mieux dans ma peau, éprouver plus de bien-être au quotidien ». Heureusement, les dernières décennies en psychologie ont permis l’éclosion d’un nombre effarant de recherches sur les facteurs reliés à ce qu’on pourrait appeler le « bonheur » ou de façon plus juste, le bien-être. À l’Odyssée, la psychologie positive (approche développée par Martin Seligman, un imminent psychologue américain) apporte un éclairage pertinent et scientifiquement valide pour aider les gens à développer ou maximiser les comportements, gestes et attitudes qui les mènent de façon durable vers un état de bien-être. Il s’agit de l’instauration de cercles virtueux (en opposition aux cercles vicieux) qui favorisent le déploiement des 24 forces de caractère de la personne et d’une vie pleine de sens, l’expérimentation de davantage d’émotions positives, de réussites et de relations positives, ainsi que d’engagement dans leur vie.

Schema explicatif de la psychothérapie Intégrative

En résumé, la psychologue de l’Odyssée travaille selon les approches cognitive-comportementale et humaniste-positive. Formée à la méditation pleine conscience (mindfulness), elle s’intéresse plus particulièrement à ce qui est appelé la « troisième vague » des approches cognitives-comportementales, dans laquelle cette forme de méditation joue un rôle de premier plan. Toutefois, parce qu’elle sait que chaque relation humaine est unique, et que 70 % de l’efficacité de sa pratique repose sur vous et votre environnement, ainsi que sur le lien thérapeutique, elle porte en tout premier lieu son attention sur la découverte de qui vous êtes, sur ce qu’elle ressent en votre présence et sur ce qui peut favoriser une complicité et un sentiment de confiance entre vous et elle.

qu’est-ce qui rend une psychothérapie efficace ?

La psychothérapie est un acte professionnel réservé aux membres de l’Ordre des psychologues du Québec et aux médecins. Il existe un grand nombre d’approches différentes et de façons d’exercer la psychothérapie (humaniste, cognitive-comportementale, psychodynamique et systémique), en passant par un travail plus conventionnel par la parole à des approches utilisant le corps, par exemple. La bonne nouvelle est qu’il a maintes fois été démontré par des données probantes, que les approches utilisées ont un rôle de troisième rang dans l’efficacité de la psychothérapie. Le rôle principal (40 % de l’efficacité) étant décerné aux caractéristiques de la personne qui consulte et de son environnement (ses forces, sa motivation, son habileté relationnelle, la nature et la gravité de ses problèmes, le support reçu, les événements fortuits). Le rôle secondaire (30 % de l’efficacité), pour sa part, est attribué à la qualité de la relation thérapeutique. Il ne fait maintenant aucun doute que choisir un psychologue qui vous convient, autant dans son approche que dans sa personnalité, augmentera vos chances de vivre du succès dans votre démarche, surtout si vous y mettez tous les efforts possibles !

Nos psychologues

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée