Psychothérapie

La psychothérapie

À L’Odyssée, le service de psychothérapie vise à favoriser des changements significatifs et positifs, tant au niveau du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental d’une personne. La durée d’un suivi est variable selon l’évaluation des besoins et de l’état de la personne qui consulte. Au terme de l’évaluation psychologique qui dure en moyenne de 2 à 3 rencontres, des objectifs psychothérapeutiques sont établis de concert avec la psychologue. Le suivi peut s’échelonner à moyen terme (10 à 12 rencontres) ou à long terme (plus de 12 rencontres), selon les besoins et la réalité de la personne qui consulte.

Le service de psychothérapie de L’Odyssée s’adresse à tout adulte qui en ressent le besoin.

La personne qui assure ce service à L’Odyssée est une psychologue.
Le soutien affectif combiné à des interventions psychothérapeutiques ciblées, permettent d’accompagner la personne à travers diverses transitions ou étapes de vie. De plus s’il est jugé pertinent, il sera possible d’établir des liens avec le médecin de famille, le psychiatre ou tout autre intervenant de la santé déjà impliqué auprès de la personne (p.ex., travailleur social, ergothérapeute, orienteur, physiothérapeute, ostéopathe, acupuncteur.)

Voici les motifs de consultation pour lesquels vous pouvez trouver du support à l’Odyssée : Gestion du stress et de l’anxiété, épuisement professionnel, épuisement étudiant, deuil, insomnie, difficultés d’orientation sexuelle, séparation/divorce/famille reconstituée, difficultés amoureuses/de couple, difficultés relationnelles, difficultés d’orientation professionnelles, choix à faire, quête de sens, estime de soi/confiance en soi, adaptation à la parentalité, difficultés prénatales/postnatales, préparation à l’accouchement (les rencontres en présence de bébé sont possibles après l’accouchement), troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, trouble panique avec ou sans agoraphobie), dépression, troubles bipolaires, troubles de l’humeur.

Voici les motifs de consultation pour lesquels nous vous suggérons de consulter un autre psychologue qui possède cette spécialité: trouble du déficit de l’attention chez l’adulte, suivi en fertilité, trouble alimentaires, anxiété sociale, troubles de la consommation/dépendances, violence conjugale, trouble de la personnalité, trouble obsessionnel-compulsif, trouble de stress post-traumatique, délinquance/criminalité, comportements violents, abus/inceste, dépendance affective, idéations suicidaires actives, troubles/déviances sexuelles.

Des références spécifiques peuvent vous êtes offertes au besoin et vous êtes aussi invités à consulter le site internet de l’Ordre des psychologues sur lequel vous pouvez facilement faire une recherche de psychologue par spécialité. Voici le lien : https://www.ordrepsy.qc.ca/trouver-de-aide

 

Personne qui offre ce service

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée