Équipe
Karen Chabot,sexologue B.A, doctorante en psychologie

Karen Chabot,sexologue B.A, doctorante en psychologie

Psychothérapie conventionnelle offerte en individuel ou en couple

Sexologue, B. A.
Doctorante en psychologie, D. Ps. – sous la supervision de Marc Bolduc, psychologue.

«Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde» Gandhi

 

Fascinée par la nature humaine, Karen étudie le théâtre et l’art oratoire (Conservatoire Lassalle) avant d’entreprendre ses études en sexologie (UQAM) qui l’amènent à intervenir auprès de diverses clientèles. Après avoir travaillé pendant cinq années, elle affirme que son passage dans le milieu communautaire a été riche d’expérience, tant au plan humain qu’au plan professionnel.

Le vécu de sa première grossesse se révèle une expérience transformatrice d’où naît sa passion pour la périnatalité qui l’incite à retourner sur les bancs d’école. Parallèlement à ses études en psychologie (UdeS) pendant lesquelles, elle réalise divers travaux de recherche en lien avec la maternité, Karen se forme en tant qu’accompagnante à la naissance, marraine d’allaitement et instructrice Hypno-Vie. Si elle chérit le rêve de voir les couples en préconception offrir, à leur enfant-à-naître, le cadeau de s’engager et s’investir dans une démarche psychothérapeutique préparatoire, son champ de pratique actuel se concentre principalement en pré et postnatal. L’état de transparence psychologique (Bydlowski, 2007) de la grossesse devient l’instant privilégié pour la réalisation du travail de réparation psychoaffective. Derrière l’image magnifiée de la maternité se cache une réalité courante où la femme se voit confrontée à la résurgence d’anciennes blessures affectives refoulées, à des remaniements psychiques et à divers bouleversements d’ordre biopsychologique. Du naître à la vie au naître à soi, de l’anxiété prénatale jusqu’à l’adaptation parentale et conjugale, elle accompagne avec bienveillance tant l’individu, le couple, la dyade mère-bébé que la triade mère-bébé-père.

Si évoquer l’ART DE NAÎTRE renvoie, à première vue, à la naissance d’un enfant, les processus psychoaffectifs qu’il enclenche sont immuables à toutes les grandes traversées de l’existence. Ainsi, Karen s’offre à accompagner et soutenir, quiconque désireux d’entreprendre une démarche psychothérapeutique (p.ex., crise existentielle/foi, deuil, étape de vie importante, difficulté relationnelle, réappropriation de soi, renouer avec son essence, etc.).

Humaniste dans l’âme, son style chaleureux est inspiré par la théorie de l’attachement et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Karen veille avec attention à tisser une relation thérapeutique personnalisée et empreinte d’authenticité. Sa guidance proactive favorise le travail collaboratif menant à une connaissance de soi optimisée et s’érigeant à partir des dimensions physique, psychologique, affective et spirituelle. Bien que chaque parcours soit unique, le point de départ de toute démarche consiste à faire un choix et à le mettre en action. Et, en ce qui a trait à l’issue, elle est marquée par l’ouverture du cœur et l’expansion de la conscience.

Au plaisir de vous accompagner.

 

 


Consulter les services offerts par cette personne

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée