Chant prénatal et postnatal

En complément aux cours prénataux traditionnels, le chant prénatal et le chant postnatal apporte des grands bénéfices à la maman, au bébé ainsi qu’au papa et ce, peu importe votre expérience musicale.

Durant l’accouchement, les sons apaisent la douleur en stimulant la sécrétion d’endorphines, favorisent l’ouverture du bassin et activent le travail. Chanter enceinte améliore la posture et la respiration. Les sons, directement conduits au système nerveux du bébé, stimuleront son développement et son tonus musculaire tout au long de la grossesse.

C’est aussi une façon de tisser des liens affectifs avec l’enfant qui saura reconnaître les diverses chansons après la naissance. Ces mélodies familières (berceuses, chants de bienvenue, etc.) l’apaiseront, lui apporteront sécurité affective et favoriseront son sommeil. Les effets bénéfiques du chant ont été démontrés pour les mères et leur enfant prématuré.

Pour la maman

Voici l’occasion de partager de bons moments entre futurs parents tout en profitant des multiples bienfaits du chant.

Chanter aide le corps à retrouver à la fois énergie, vitalité et détente. Le chant favorise un bon moral, diminue le stress et aide à faire circuler les émotions de façon saine.

Le travail vocal permet à la fois de détendre et de tonifier les muscles sollicités lors de l’accouchement.

La pratique régulière augmente la capacité respiratoire, très utile en fin de grossesse, et diminue les tensions musculaires, en améliorant la posture.

En préparation à la naissance, l’exploration de diverses techniques facilitera l’utilisation des sons lors de l’accouchement. Ces derniers seront une aide très efficace pour activer le travail, apaiser la douleur et offrir une présence réconfortante pour l’enfant à naître.

En plus d’avoir des outils précieux pour favoriser le bien-être de bébé, chanter aidera maman à retrouver sa forme après l’accouchement. Les exercices vocaux permettent à la musculature (périnée, abdominaux, diaphragme, etc.) de retrouver force et souplesse, et ce, tout en douceur.

L’effet bénéfique du chant sur le moral, les émotions et l’énergie sera aussi bien apprécié par la maman. Les mélodies chantées enceinte seront donc une façon de l’accompagner doucement dans son nouveau rôle, son nouveau corps.

Pour le bébé

Puisque la posture et la respiration de la maman sont améliorées, le bébé a plus d’espace pour bien se positionner dans le bassin et bénéficie ainsi d’une meilleure oxygénation.

Peu importe l’expérience en musique des «chanteurs», le bébé se trouve aux premières loges pour recevoir un massage vibratoire émis par sa maman et/ou son papa.

Dès la 15e ou 16e semaine, l’oreille du fœtus est développée et le bébé pourra éventuellement signifier qu’il reconnaît la voix de ses parents et ses chansons préférées. Après la naissance, les mélodies choisies lui rappelleront le bien-être in-utero.

Des chansons stimulantes, accompagnées de mouvements de balancier, seront proposés pour la période postnatale. Ces dernières favoriseront le développement du bébé en stimulant les deux hémisphères de son cerveau et faciliteront son endormissement en lui permettant de décharger le trop plein d’émotions au besoin.

Papa et famille

Souvent, les pères aimeraient créer un lien avec leur enfant dès la grossesse afin de prendre part au processus de la naissance, mais ils ne savent pas toujours comment s’y prendre.

Les sons graves que les pères émettent stimulent le bébé in utero puisqu’ils résonnent directement dans le bassin de la mère et pourront donc faciliter l’accouchement. Les membres de la famille peuvent ainsi vivre une naissance à l’«unisson», dans l’entraide et la complicité.  Une chanson de bienvenue peut être fredonnée lors de la naissance pour accueillir et réconforter le bébé qui émerge d’un très grand passage.

Chanter en famille permet de se sentir unis et augmente le plaisir d’être ensemble. En atelier, c’est aussi une belle occasion de partager ces moments précieux avec d’autres familles.

Notre professionelle

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée