Lectures inspirantes de l’automne

ELODIE LAMOUROUX

 »Clovis est toujours tout nu »
Une beau livre d’enfant.
Pour une raison aussi mystérieuse que bizarre, Clovis n’aime pas les vêtements. Il préfère être tout nu…
TOUJOURS tout nu.
Mais pour faire un bonhomme de neige, ce n’est pas évident !

 »Silence! »  de Céline Claire et Magali Le huche.
Un autre beau livre d’enfant.
Monsieur Martin aime la tranquillité. Boire son café dans le calme, lire son journal sans bruit, faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin aime avant tout le silence. Ses voisins le savent, mais ils l’oublient facilement. Si bien que leur bruit casse les oreilles de monsieur Martin. Un jour, celui-ci décide de prendre les grands moyens…

 »Les tranchées » et  » les retranchées: echecs et ravissement de la famille. en milieu de course » de Fanny Britt.
Les images de la maternité naissent dans les clichés (Communion! Souffrance! Délivrance!), vivent de clichés (Main sur un front fiévreux! Claque en arrière de la tête!) et meurent sur un cliché (Elle ne m’a jamais dit qu’elle m’aimait!). Pour les contourner, il faut avancer prudemment, faire confiance aux histoires qui émergent et espérer qu’elles forment, au bout du compte, un tout cohérent. Fanny Britt se risque ici à une sorte de plaidoyer pour une maternité ambigüe, à coups de souvenirs, de récits, de conversations avec des mères et des non-mères, d’impressions de lecture et de sagesse trouvée dans les paroles de chansons.

 »Hello baby » de Jenni Overend
Cette belle et puissante histoire de famille réunie pour une naissance à la maison est écrite avec honnêteté et chaleur par Jenni Overend, dont les propres enfants étaient présents à la naissance de son plus jeune fils. Julie Vivas, illustratrice maintes fois primée, raconte ce moment spécial avec ses illustrations caractéristiques harmonieuses, sensibles et douces.

 »Dans ces moments là » de Hélène Guérin 
Les mots manquent cruellement pour parler du deuil périnatal. La mort met souvent mal à l’aise dans nos cultures. Celle d’un enfant encore plus. Les proches se sentent démunis face à la peine des parents, ils ne savent pas quoi dire… et les parents souffrent de ce silence.Les mots manquent cruellement pour parler du deuil périnatal. La mort met souvent mal à l’aise dans nos cultures. Celle d’un enfant encore plus. Les proches se sentent démunis face à la peine des parents, ils ne savent pas quoi dire… et les parents souffrent de ce silence.

ANNIE RUELLE

« Ecouter le silence à l’intérieur » de Thierry Janssen :
Itinéraire spirituel pour s’éveiller à l’essentiel.

Dans ce livre essentiel, qui marie médecine et spiritualité, exercices à l’appui, Thierry Janssen
propose une prescription complète et facile à suivre au quotidien pour quiconque aspire à trouver
le silence au-delà de la confusion et des pensées agitées. Découvrez-y :
* de précieux repères sur le chemin de l’éveil de la conscience humaine
* des exercices pratiques qui permettent de vivre une spiritualité épanouissante
* une méditation d’ouverture du coeur qui pourrait transformer votre existence en profondeur
* le témoignage spirituel, sincère et transparent, d’un médecin qui n’a pas de religion.

‘Docteur Vous » de Jeremy Howick.
Le premier livre à prouver scientifiquement que le corps a une fabuleuse capacité d’autoguérison.

 » Eloge de la bienveillance «  de Jasmin Roy.
Cultivez de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles.
La bienveillance c’est de bien prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.
C’est apprendre à lire ce qui se passe en nous, à reconnaître et à nommer nos émotions,
à identifier les besoins qui y sont associés et à les combler.

Tout cela pour se rendre la Vie plus belle !

ANNE SCHRANCKENMULLER

 »Le guide complet du jeûne » de Jason Fung et Jimmy Moore.
Révélation 2019 pour moi! 

Les avantages du jeûne : il fait maigrir, inverse le diabète, prévient les maladies cardiovasculaires, combat les cancers…• Comment jeûner en pratique ? Les différents types de jeûne et comment choisir celui qui nous convient : jeûne intermittent de 12, 16 ou 20 heures, jeûne alterné (1 jour sur 2), le jeûne prolongé de 7 à 14 jours…• Comment éviter les pièges et les effets indésirables du jeûne• 4 protocoles assortis de conseils pratiques et 20 recettes parce qu’en dehors des périodes de jeûne, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

‘Et s’il s’agissait d’autre chose ? Enfants autistes, hyperactifs, dyslexiques, dys… » de Marie-Francoise Neveu.
En une trentaine d’années, le nombre de diagnostics d’autisme, toutes formes confondues, est passé de 1 pour 100 000 à 1 pour 300. Parallèlement, le nombre de jeunes diagnostiqués schizophrènes, atteints de troubles bipolaires… est en constante augmentation. Le syndrome d’hyperactivité, avec ou sans déficit d’attention, atteint des proportions qui frisent la pandémie. Quant aux troubles dys… ils fleurissent comme fleurs au printemps….

 »Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique » de Jacqueline Lagacé.
Après le succès de son premier livre, Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, qui présentait les bienfaits du régime hypotoxique dans le traitement des douleurs chroniques, Jacqueline Lagacé offre ici, en réponse à ses nombreux lecteurs, des conseils et des recettes pour faciliter leur passage à ce nouveau mode d’alimentation.

MARIE PANIER

 »Mieux s’aimer pour aimer mieux » de Guy Corneau.
Guy Corneau était un passionné des relations humaines et s’intéressait particulièrement à l’amour, ce lien à la fois fort et fragile qui unit certains êtres pour une raison qu’ils ignorent. Cet ouvrage regroupe deux textes qui se répondent l’un l’autre. S’aimer mieux pour mieux aimer est basé sur la conférence du même titre que Guy Corneau donnait au Québec et en France. Il aborde la dynamique des relations de couple, celle de la relation à soi, l’origine des conflits, la façon de les désamorcer, et l’absolue condition qu’on ne peut aimer l’autre si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même.

 »Naître et mourir accompagné » de Christiane Mistpelaere.
Le féminin sacré au cœur des rituels de passage
aux éditions Amyris.
De tous temps, les rituels ont accompagné les femmes et les hommes dans leur parcours de vie. On en trouve des traces dès l’apparition des premiers humains comme témoins de leur désir d’accompagner les morts dans l’au-delà et l’étude de nombreuses traditions relate l’existence de rituels de naissance en guise d’accueil en cette vie. Pourquoi est né ce besoin de célébrer les passages ?…

 »Sois toi et change le monde: Et si c’était le moment ?  » de Dain Heer.
Voici un livre différent, tant dans la forme que dans le contenu. Il est écrit pour les personnes qui savent que leur vie pourrait être plus belle mais qui n’ont pas les outils pour se transformer et, par extension, pour changer véritablement le cours de leur existence !

 »Pour une écologie spirituellePour une écologie spirituelle » de Satish Kumar.
Bien au-delà d’un simple manifeste écologique, un guide lumineux qui ouvre la voie vers un monde meilleur, plus solidaire et plus heureux…
Trier ses déchets, manger bio et local, pratiquer le covoiturage… Depuis quelques années, ces réflexes écologiques ont intégré notre vie. Pourtant, entre nouvelles pratiques, modes en constante évolution et injonctions permanentes, nous sommes encore trop souvent démunis face aux défis environnementaux.

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée