Lectures inspirantes automne 2018

marie panier

 » Double Coeur » de Alexandre Jardin.
Dans Double-Cœur, le héros Alexandre Bulle qui est libraire et écrivain, prend connaissance d’un manifeste de l’amour fou et conjugal, écrit par une mystérieuse Madeleine Levy il y a plus de 70 ans. Cet appel de 1947 est un brûlot pour tous les pisse-froid d’un milieu intellectuel compassé, qui n’imaginent même pas le bonheur amoureux possible, ni même souhaitable. Cette découverte va ébranler la vie du héros et renforcer ses convictions.

Drawdown. Comment inverser le cours du réchauffement planétaire » de Paul Hawken.
Nous savons qu’il nous reste peu de temps pour agir. Un nombre toujours plus important de scientifiques nous mettent en garde : dans quelques années, il sera trop tard. Le changement climatique menace de défaire le tissu social, de saper les fondations mêmes de la démocratie et de précipiter la disparition de nombreuses espèces. Dont l’être humain.
Fort de cette urgence, Drawdown propose une feuille de route à l’usage des gouvernements, des territoires, des villes, des entreprises et de chacun d’entre nous. Plutôt que de baisser les bras, ce livre veut nous aider à surmonter la peur, la confusion et l’apathie, pour passer à l’acte.

annie ruelle

« Devenir mère, un voyage au centre de Soi : guide de passage symbolique vers la maternité. » de Chantal Proulx
En devenant mère, la femme accède à une connaissance toute nouvelle, mieux connue
des temps anciens et auxquels font référence les mythes des déesses.
Il s’agit d’accompagner la femme contemporaine dans cette traversée universelle
de donner et de nourrir la Vie.

« Les enfants d’aujourd’hui font les parents de demain. » Comment être présent à soi et à son enfant?  de Armelle Six.
Vous êtes parfois épuisé, dépassé par les conflits avec vos enfants, par l’incompréhension qui s’installe entre vous et eux ?
Voici une invitation à changer votre regard sur l’éducation, à remettre en question l’héritage de vos parents.
Soyez authentique, écoutez-vous, connectez-vous à ce qui se passe au plus profond de votre être, et vous serez plus à même de les écouter,
de les responsabiliser et de les accepter tels qu’ils sont.

Aidez-les à grandir, et vous grandirez avec eux!

anne schranckenmuller

 »Le why café » de John P Strelecky.
Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent…

elodie lamouroux

 »Archives de la joie » de Jean-Francois Beauchemin.
Dans ce recueil de courts textes imprégnés de poésie et marqués par l’omniprésence des animaux, Jean-François Beauchemin dresse une sorte de bestiaire de la mémoire, revisite sa vie et ses joies grâce à une façon oubliée de voir le monde que les animaux, précisément, lui ont remémoré

 »La Fête des pommes » de Hiiragi Nonaka et Keiko Matsumoto.
C’est un livre pour enfants, mais tellement charmant!!!
Le facteur a apporté une jolie carte postale aux lapins Coco et Choco.
C’est leur ami Cacao ! Comme chaque année, il les invite à venir déguster les fruits du grand pommier à côté de chez lui.
Répondant à l’appel, de nombreux lapins se réunissent sous l’arbre, et tous ensemble cueillent des pommes pour préparer des tartes…

marie-hélène fortier-roy

 »J’ai tout essayé », version illustrée de Isabelle Filliozat.
Destiné aux parents, cet ouvrage illustré permet une approche pratique des situations de crise chez l’enfant de 1 à 5 ans. Les éclairages scientifiques et les directions nouvelles permettent de mieux comprendre et d’agir concrètement selon l’âge.

 

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée