Le petit mot de Marie décembre 2017

Le petit mot de Marie décembre 2017

Nous voici dans la semaine la plus sombre de l’année, les temps les plus vides d’énergie!
Et l’hiver n’est même pas encore arrivé vraiment!
Comme chaque année, les jours qui précèdent le solstice  sont intenses… nous manquons de lumière avec de longues nuits qui frisent les 14 heures et donc aussi de très courtes journées.
Une période qui nous invite à revenir « en dedans », ou « à la maison » comme j’aime le dire. De puiser dans nos racines,  les profondeurs de la terre et de Soi.
Et alors que tout nous attire en dehors de nous même, dans une effervescence de consommation et de fêtes, l’énergie continue de dégringoler encore quelques jours jusqu’au solstice d’hiver le 21 décembre, annonciateur de jours de plus en plus lumineux et d’une énergie de création.

Car oui, c’est paradoxalement bien au solstice que commence l’hiver et avec lui la lumière qui revient tranquillement, progressivement pour nous faire rentrer dans une longue période de gestation.
Le solstice donc, réunit, neutralise et harmonise tous les contraires et les contradictions; point de conscience où tout dans la nature et en nous est à la fois fini et prêt à renaître…

Sorte d’instant de point neutre, enceint de tous les possibles, où tout est au plus bas, mais tellement porteur d’un renouveau prometteur.
Osho en parlait si bien « quand vous vous sentez au plus bas de vos vies, réjouissez-vous car une inéluctable remontée s’offre à vous ».

Une occasion en or de repartir à zéro, de remettre en question toutes nos croyances, idées, connaissances, projets, relations, valeurs… et de se donner l’opportunité de redémarrer au moins une fois dans l’année, à neuf.
Prendre une distance avec la personne qui pense, qui sait, la laisser mourir pour qu’une nouvelle personne investie d’une toute nouvelle vie puisse s’épanouir.
Alors, même si cette période féconde arrive dans le tumulte des fêtes de fin d’année, je vous souhaite de prendre le temps que nécessite ce genre d’introspection. Je vous souhaite toute la créativité d’un bilan de l’année qui s’achève,
la confiance de laisser aller ce qui n’a plus raison d’être,
la gratitude pour ce qui s’est joué tout au long de cette année qui se termine,
la force d’en finir avec les deuils qui n’ont pas été assez pleurés y compris celui de qui nous étions et ne serons plus,
la foi d’abandonner d’éventuels projets si merveilleux soient-ils… car la Vie en a décidé autrement,

Et enfin et seulement alors
la curiosité, l’optimisme et l’enthousiasme de commencer à penser 2018 et ce que l’on aimerait y voir et y vivre…
l’engagement à accueillir ce qui se présente à nous, même si l’emballage diffère de nos attentes…

la gourmandise de passer les commandes de ce qui compte vraiment pour nous dans cette nouvelle vie qui pointe à l’horizon.

Toute l’équipe de L’Odyssée se joint à moi pour vous souhaiter de bons préparatifs de fêtes tout en douceur et en chaleur et que vos fêtes vous offrent la joie d’être entourés de ceux que vous aimez.

Au plaisir de vous retrouver en 2018.

Marie

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous ou Prenez rendez-vous en ligne

Inscrire à l'infolettre de l'Odyssée